Une « perspective » pour arrêter les guerres à Gaza et au Liban s’ouvre après l’élection de Donald Trump, juge Jean-Noël Barrot

Par Epoch Times avec AFP
7 novembre 2024 14:50 Mis à jour: 7 novembre 2024 14:54

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré jeudi à Jérusalem voir une « perspective » pour arrêter les guerres à Gaza et au Liban après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.

Lors d’une déclaration à l’issue de sa rencontre avec le ministre israélien sortant des Affaires étrangères, Israël Katz, M. Barrot a souligné « le droit de se défendre » d’Israël, mais aussi les facteurs de risque pour sa sécurité comme « la colonisation » en Cisjordanie occupée, « les restrictions d’accès à l’aide humanitaire » dans la bande de Gaza et « la poursuite des bombardements à Gaza Nord », théâtre d’une offensive militaire depuis le 6 octobre.

« Je crois que s’est ouverte une perspective pour mettre fin à la tragédie dans laquelle Israéliens, Palestiniens et la région toute entière sont plongés » depuis le 7 octobre 2023, jour de l’attaque sanglante de l’organisation terroriste Hamas dans le sud d’Israël.

Il a cité « les succès tactiques très significatifs obtenus par Israël », notamment l’assassinat du chef du Hamas Yahya Sinouar, et l’élection d’un « nouveau président américain » qui a la « volonté d’en finir avec les guerres interminables au Moyen-Orient ».

« La force seule ne peut suffire à garantir la sécurité d’Israël »

Le ministre a ajouté qu’il espérait qu’une « solution diplomatique » serait trouvée « dans les semaines qui viennent ». Car « la force seule ne peut suffire à garantir la sécurité d’Israël » et « les succès militaires ne sauraient se substituer à une perspective politique », a-t-il affirmé.

« Il est temps d’aller vers un accord qui permette la libération de tous les otages, un cessez-le-feu et l’entrée massive d’aide humanitaire à Gaza et de préparer le jour d’après », a-t-il conclu.

M. Barrot doit également s’entretenir avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas et son Premier ministre, Mohamed Mustafa.

La France avait organisé une conférence internationale sur le Liban à Paris le 24 octobre et annoncé avoir récolté plus de 800 millions de dollars d’aide humanitaire et 200 millions d’aide pour l’armée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.