Une solution peu coûteuse mais remarquable pour la santé intestinale en provenance de la pelouse

Dans de nombreux cas de troubles digestifs légers, il y a de fortes chances que les pissenlits de votre pelouse puissent aider à soulager les symptômes

Par Amy Denney
14 mai 2024 22:17 Mis à jour: 14 mai 2024 22:17

Le pissenlit, souvent dédaigné par les propriétaires désireux d’avoir une pelouse verte et luxuriante, offre des propriétés curatives inouïes, de l’extrémité de ses racines à son orbe ensoleillé et lumineux.

Les pissenlits fournissent du nectar et du pollen aux abeilles et aux papillons, en particulier au début de la saison, lorsque leur source de nourriture est rare. Pour l’homme, le pissenlit peut être consommé cru ou préparé de différentes manières, chaque partie de la plante – racine, feuilles et fleurs – ayant des effets bénéfiques sur la digestion.

« Le pissenlit offre en quelque sorte une solution unique pour la santé de l’intestin, ce qui est assez étonnant », a déclaré l’herboriste Rosalee de la Forêt à Epoch Times. « C’est une plante si généreuse qui pousse partout. »

Largement considéré comme une mauvaise herbe envahissante et gênante, le pissenlit peut être mangé directement après l’avoir récolté dans la pelouse. Si on a l’intention de cueillir des pissenlits pour les consommer, il faut s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une zone qui a été traitée chimiquement au cours des trois dernières années.

« Il faut s’assurer de récolter dans une zone qui n’a pas été empoisonnée car, pour une raison étrange, les gens n’aiment pas les pissenlits dans leur pelouse. Ils ne veulent pas de cette nourriture gratuite. Ils ne veulent pas de ces belles fleurs », a remarqué Rosalee de la Forêt.

À la défense du pissenlit

Les longues racines fragiles du pissenlit, qui s’étendent jusqu’à 30 cm de profondeur – parfois même plus – témoignent de sa résistance. Il suffit d’un peu de racine pour qu’une nouvelle plante jaillisse.

Méprisées par les paysagistes, ces racines profondes expliquent pourquoi la plante est riche en minéraux, puisant les micronutriments dans les profondeurs du sol. Le pissenlit est une source de vitamines A, B, C et D, ainsi que de minéraux tels que le fer, le potassium et le zinc.

Les racines de pissenlit sont également bénéfiques pour le sol : elles fournissent des canaux de drainage, aèrent, aident à restaurer les minéraux et préviennent l’érosion.

Le nom botanique de cette plante est Taraxacum officinale. Elle est connue sous le nom de Pu Gong Ying dans la médecine traditionnelle chinoise, qui vénère le pissenlit pour sa capacité à évacuer la chaleur et à désintoxiquer l’organisme. Dans les médecines occidentale et orientale, le pissenlit est utilisé pour les troubles de la digestion, notamment le manque d’appétit, la constipation, la diarrhée, les ballonnements et le diabète, ainsi que pour les problèmes rénaux et hépatiques.

John Immel, fondateur d’une école d’ayurveda, souligne que le pissenlit n’est pas une mauvaise herbe à proprement parler. On pense que les premiers colons européens ont apporté des graines de pissenlit aux États-Unis.

« Le pissenlit a été introduit aux États-Unis en tant qu’herbe médicinale, et non comme adventice. Il n’est pas arrivé ici par hasard. Les gens l’aiment et c’est pour cela qu’ils l’ont importé », a-t-il déclaré à Epoch Times. « Toutes les parties du pissenlit sont comestibles. C’est un merveilleux tonique de printemps ».

Réveiller la digestion

Tout comme la plante fournit une nourriture vitale aux premiers pollinisateurs, l’apparition du pissenlit au printemps est considérée comme une provision de la nature. Les peuples des cultures anciennes avaient tendance à manquer de nutriments après l’hiver et l’apparition précoce des pissenlits, avant que les cultures ne soient prêtes à être récoltées, comblait un vide.

Rosalee de la Forêt, enseignante et auteur à succès de deux livres sur les plantes médicinales, a souligné que la stimulation digestive offerte par les pissenlits peut contribuer à contrecarrer les habitudes modernes qui consistent à manger des repas copieux et riches en glucides pendant l’hiver. Le pissenlit favorise les fonctions sécrétoires, comme l’augmentation de la salive, de l’acide gastrique et de la bile.

La bile est fabriquée par le foie et stockée dans la vésicule biliaire, qui la libère pendant la digestion pour faciliter la décomposition des graisses. Une carence en acide gastrique peut entraîner des indigestions, une malnutrition et une augmentation de la fermentation dans le tractus gastro-intestinal inférieur, qui se traduit par des symptômes tels que des ballonnements et des gaz.

« Un hiver entier passé à manger des aliments lourds peut entraîner une digestion paresseuse. Les pissenlits frais sont particulièrement importants pour réveiller votre digestion après les repas lourds de l’hiver », dit-elle. « Les pissenlits sont également très utiles pour moduler l’inflammation, qui, dans l’intestin, peut constituer un obstacle majeur à une bonne digestion et se produit fréquemment. »

Des propriétés curatives puissantes

Malgré des recherches limitées sur la puissance et l’application du pissenlit dans la santé gastro-intestinale, une étude de 2022 publiée dans le Journal of Ethnopharmacology suggère que ses propriétés anti-inflammatoires pourraient expliquer son efficacité dans le soulagement des symptômes gastro-intestinaux.

Selon cette étude, le pissenlit est riche en terpénoïdes et en polysaccharides. Les terpénoïdes sont des substances naturelles que l’on trouve dans les plantes, les insectes, la vie marine et les micro-organismes. Ils ont été utilisés dans les médicaments contre le cancer et le paludisme, pour aromatiser les aliments et même dans le carburant des avions.

Les polysaccharides sont des glucides complexes dotés de propriétés antimicrobiennes qui jouent un rôle protecteur dans le microbiome intestinal, conclut l’étude. Le microbiome est l’ensemble des bactéries, virus et champignons qui vivent en nous et sur nous. La recherche a montré qu’un déséquilibre du microbiome, causé par une mauvaise alimentation, des antibiotiques, des médicaments et l’exposition à des toxines, peut provoquer une dysbiose.

Les pissenlits sont également riches en inuline, un type de prébiotique que nous ne pouvons pas digérer mais qui constitue un aliment pour notre microbiome. Les prébiotiques contribuent à créer un environnement favorable aux microbes sains, explique Rosalee de la Forêt.

« J’aime y penser en comparant une graine plantée dans du ciment à une graine plantée dans un sol riche et composté. C’est la même chose que fait ce prébiotique. Il fait de nos intestins un endroit accueillant et sain pour la microflore », a-t-elle déclaré.

L’étude note que le pissenlit contient de nombreuses autres substances potentiellement protectrices pour l’appareil digestif, et que certaines recherches montrent que le pissenlit et ses dérivés ont des effets pharmacologiques sur les troubles gastro-intestinaux tels que le manque d’acidité gastrique, le reflux gastro-œsophagien, les troubles inflammatoires comme la colite ulcéreuse, les maladies du foie, les calculs biliaires, la pancréatite aiguë et le cancer de l’appareil digestif.

Selon les auteurs de l’étude, il est encore nécessaire d’identifier toutes les caractéristiques bioactives du pissenlit parmi les différentes espèces et d’effectuer des études cliniques pour mieux comprendre le métabolisme, la biodisponibilité et l’innocuité.

La diététicienne Ashley Oswald a expliqué à Epoch Times qu’en matière de nutrition, il est difficile de trouver des recherches solides, même si parfois des études sur les composés des plantes et d’autres aliments peuvent apporter des éclaircissements.

« Le manque de recherche est dû au manque de financement, car ce n’est pas une activité lucrative. C’est assez courant dans le domaine de la nutrition », explique-t-elle.

Utilisation pratique du pissenlit

Ashley Oswald, fondatrice et propriétaire d’une clinique digestive, suggère parfois à ses clients d’intégrer le pissenlit à leur régime alimentaire, mais le choix du moment est important.

Il ne s’agit pas d’une solution de premiers soins, dit-elle, car la plupart des gens viennent à la clinique pour des problèmes graves découlant d’un régime alimentaire standard. En règle générale, Ashley Oswald commence par des aliments familiers et introduit lentement des légumes afin d’établir une tolérance.

« Il y a tant de choses que nous pouvons faire et tant de choses que nous pouvons partager », dit-elle. « Nous devons prendre en compte la situation et la compréhension des gens et avancer progressivement. C’est comme éplucher un oignon et s’attaquer aux causes profondes, et à chaque rendez-vous, nous pouvons aller un peu plus loin. À un moment donné, nous nous efforçons d’optimiser la santé digestive et cela peut se traduire par une discussion sur les pissenlits, l’utilisation de plus d’herbes et d’épices.

La racine de pissenlit est souvent grillée et utilisée comme infusion – parfois avec la fleur et les feuilles – et ajoutée aux sautés et à d’autres plats ou mangée crue. La racine a un goût amer, mais pas autant que les feuilles, qui peuvent être ajoutées à des légumes verts mélangés. Les fleurs sont souvent utilisées pour fabriquer du vin et de la gelée. La plante entière peut être infusée dans de l’alcool – typiquement de la vodka – pour en faire une teinture que l’on prend à raison d’une cuillère à café 20 minutes avant les repas pour faciliter la digestion.

Contre-indications du pissenlit

Les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux graves devraient commencer par prendre de petites quantités de pissenlit. Selon Ashley Oswald, certaines personnes devraient d’abord discuter de l’utilisation du pissenlit avec leur médecin ou s’en abstenir complètement, y compris les personnes :

Ayant des problèmes liés aux voies biliaires ou à la vésicule biliaire

Souffrant d’insuffisance rénale ou de problèmes rénaux chroniques

• Qui prennent des anticoagulants ou des diurétiques, car le pissenlit est un diurétique.

• Souffrant de gastrite, d’inflammation de l’estomac

• Qui souffrent d’un ulcère de l’estomac ou d’un excès d’acide gastrique

Qui souffrent d’allergies aux plantes de la famille des asters, dont fait partie l’ambroisie. Les pissenlits pourraient aggraver les allergies.

Ashley Oswald ajoute que les personnes qui tolèrent à peine les fruits et les légumes ne devraient pas commencer à manger des pissenlits et devraient peut-être consulter un spécialiste.

« Mais s’ils tolèrent les fruits et légumes, c’est un excellent complément, car plus la variété est grande, plus nos bactéries seront bonnes et diversifiées, ce qui est vraiment l’objectif ultime. Et c’est un moyen facile d’ajouter de la variété lorsque les produits poussent dans notre jardin », a-t-elle déclaré.

Recettes

Apprendre à utiliser une nouvelle herbe peut être facilité par des recettes éprouvées.

Pesto de pissenlit

Ingrédients

• 75g de pignons de pin décortiqués

• 3 gousses d’ail émincées

• 300g de feuilles de pissenlit fraîches hachées, non tassées

• 1 cuillère à soupe de jus de citron

• 1 cuillère à soupe de zeste de citron

• 12.5 cl d’huile d’olive extra-vierge

• 1/2 cuillère à café de sel marin

• 1 cuillère à café de curcuma en poudre

• 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu

• 30g de parmesan fraîchement râpé

1. Mettre tous les ingrédients, sauf le parmesan, dans un mixeur ou un robot ménager. Mélanger jusqu’à obtention d’une texture lisse. Si le mélange est trop épais, ajouter lentement un peu plus d’huile d’olive.

2. Ajouter le parmesan et continuer à mixer jusqu’à ce que le mélange ait une consistance lisse.

3. Réfrigérer et consommer dans les trois jours. Servir avec des biscottes, du pain ou des carottes. Elle est également excellente comme garniture sur les viandes, les légumes et les œufs.

Rendement : environ 400g

Recette publiée avec l’aimable autorisation de Alchemy of Herbs : transformer les ingrédients de tous les jours en aliments et remèdes qui guérissent, par Rosalee de la Forêt (Hay House, 2017).

Recette de préparation pour cocktail sans alcool de racines de pissenlit et de fraises

Ingrédients

• 450g de fraises (fraîches ou congelées)

• 75g de racines de pissenlit fraîches, hachées (ou 35g de racines de pissenlit séchées)

• 2 cuillères à soupe de gingembre frais, émincé

• 25cl de vinaigre balsamique

• 25cl de vinaigre de cidre de pomme (ou de vinaigre de vin blanc)

• 170g de miel (ou plus selon le goût)

1. Hacher les fraises. Les placer dans un bocal stérilisé. À l’aide d’un maillet en bois ou d’une cuillère, écraser légèrement les fraises.

2. Ajouter la racine de pissenlit et le gingembre dans le bocal. Ajouter les vinaigres et le miel. Bien mélanger.

3. Couvrir avec un couvercle non réactif : plastique, verre, ou un morceau de parchemin ou de papier ciré entre le couvercle métallique et les racines de pissenlit (le vinaigre corrodera le couvercle métallique d’un bocal de conserve et détruira la boisson). Laisser infuser pendant une semaine au réfrigérateur. Agiter légèrement tous les jours.

4. Filtrer.

5. Pour servir votre cocktail/apéritif sans alcool : ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de la préparation à 20 cl d’eau, d’eau gazeuse, de soda ou de cocktail. La boisson doit avoir un goût acidulé et sucré, avec des arômes de fraise et une pointe de gingembre.

Rendement : 70 cl

Conserver au réfrigérateur dans un bocal avec un couvercle non réactif. La durée de conservation est d’environ six mois.

Recette avec l’aimable autorisation de Rosalee de la Forêt

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.