Ce mercredi, le chef de l’État a dénoncé des « manipulations politiques extérieures à l’université » qui provoquent des violences dans plusieurs facs. Il a également critiqué les attaques menées contre des gendarmes à Notre-Dame-des-Landes, les qualifiant d' »inacceptables ».
Évoquant en conseil des ministres les blocages dans certaines universités, le chef de l’Etat a fustigé « des mobilisations violentes qui cherchent la convergence des luttes » et sont « loin des sujets liés à l’enseignement supérieur et à la réforme » engagée par le gouvernement.
« Il y a des manipulations politiques de factions très extérieures à l’université. Le gouvernement entend poursuivre la réforme engagée pour permettre à chaque étudiant de réussir. Ceux qui cherchent une hypothétique convergence des luttes ne veulent en réalité qu’une seule chose, que la transformation à l’oeuvre dans notre pays s’arrête: c’est à l’opposé des intentions du gouvernement », a-t-il insisté.
Emmanuel Macron a aussi estimé que l’expulsion en cours à Notre-Dame-des-Landes « illustre la crédibilité des engagements pris par le Premier ministre lors de l’abandon du projet d’aéroport » et « rendu hommage aux forces de l’ordre qui comptent dans leurs rangs plusieurs blessés ».
Certains ont pour objectif « de nuire le plus possible aux forces de l’ordre et ce n’est en rien acceptable », a ajouté le président de la République, cité par Benjamin Griveaux.
Au troisième jour des expulsions sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, des affrontements se poursuivaient mercredi matin entre gendarmes mobiles et zadistes retranchés derrière des barricades.
D.V avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.