La préfecture du Val-d’Oise a haussé le ton lundi contre les dépanneurs pirates officiant sur les voies rapides du département, un phénomène en expansion dans ce territoire étendu où la voiture est essentielle aux déplacements.
Dénonçant vertement des « dépanneurs pirates qui arnaquent les automobilistes en panne », la préfecture de ce département de la grande couronne parisienne, connue pour sa communication offensive, a publié sur les réseaux sociaux un arrêté serrant la vis sur cette question.
« Les dépanneurs pirates font des maraudes sur les réseaux routiers, regardent Waze et se précipitent dès qu’un véhicule est arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence pour proposer leurs services », a décrit à l’AFP la préfecture.
Selon l’État, cette problématique est « un peu nouvelle » mais « a tendance à se développer » dans le territoire de 1,2 million d’habitants. Elle est cependant difficilement quantifiable du fait de la zone grise dans laquelle opèrent ces dépanneurs.
Une amende de 1500 euros et la confiscation du véhicule
L’arrêté préfectoral rappelle que seules des sociétés de dépannage agréées par le préfet, contraintes par des barèmes tarifaires et un cahier des charges précis, peuvent intervenir sur les autoroutes et voies rapides du département, appelées par les forces de l’ordre.
Tout dépanneur en infraction à cette obligation s’expose à une amende de 1500 euros et la confiscation de son véhicule, selon l’arrêté. « Il n’y avait pas de sanction prévue par un texte, les dépanneurs pirates le savent. Il y avait une zone de non-droit », a affirmé à l’AFP la préfecture.
Un préfet offensif
Le préfet du Val-d’Oise, Philippe Court, s’est fait connaître sur internet pour ses publications offensives sur les réseaux sociaux sur les questions relatives à la protection des consommateurs. Son administration publie ainsi régulièrement les noms et adresses de commerces ou restaurants fermés pour cause de défaut d’hygiène à la suite d’un contrôle sanitaire, photos écœurantes à l’appui.

En 2024, 126 établissements dont 83 restaurants ont écopé d’une fermeture administrative dans le Val-d’Oise sur 2200 contrôles, contre 96 fermetures sur 700 contrôles en 2023.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.