Plusieurs véhicules de police ont été incendiés dans la nuit de mardi à mercredi, devant le commissariat de Cavaillon (Vaucluse). Le commissariat a dû être évacué en urgence.
Les faits se sont déroulés à 5 heures du matin ce mercredi 9 octobre. Au moins quatre voitures de police, banalisés ou sérigraphiés, se trouvant garées devant le commissariat de Cavaillon, ont été incendiés, nous apprend Le Figaro, selon une source policière. Ces actes pourraient être liés aux récentes opérations « place nette » menées par les forces de l’ordre.
« Ils se sont vus mourir »
Alors que les véhicules de police étaient la proie des flammes, le commissariat a dû être évacué. Les cinq personnes se trouvant alors en garde à vue ont été déplacées vers un autre lieu. Aucun blessé n’est cependant à déplorer. Une enquête, confiée à la police judiciaire, a été ouverte à la suite de ces incendies.
Le délégué national du syndicat Alliance Police nationale, William Maury, a expliqué au micro de BFMTV que les agents présents dans le commissariat ont eu « très très peur » et « se sont vus mourir ».
Bien que l’origine n’ait pas encore été identifiée, le sinistre serait vraisemblablement lié aux opérations place nette, dont l’objectif est de démanteler les trafics de stupéfiants. C’est en tout cas ce que pressent William Maury. « On pense à des représailles parce qu’on a pas mal d’opérations place nette qui ont été menées dans la cité du Dr-Ayme, il y a pas mal d’armes et de produits stupéfiants qui ont été saisis ces dernières 48 heures et on pense que ce sont des incendies criminels qui ont pu être déclarés à la suite d’une énième interpellation cette nuit », a-t-il détaillé auprès de nos confrères.
Nos collègues nuiteux se sont vus MOURIR cette nuit à @cavaillon. L’attaque d’un commissariat est INACCEPTABLE. Des criminels ont voulu tuer des policiers 👮🏻♂️. C’est la république qui est attaquée !!! @MichelBarnier@BrunoRetailleau @NDaragon @alliancepolice @afpfr @Prefet84 pic.twitter.com/cEsTQs9EEe
— William MAURY (@williammaury34) October 9, 2024
Plusieurs personnes interpellées récemment
« La France 2024 – La France qui brûle – La France sans autorité – La France sans sanction », a de son côté écrit sur X le porte-parole national d’Alliance police, Rudy Manna, indiquant qu’il apportait son « soutien aux collègues de Cavaillon ».
Le Dauphiné libéré précise que la façade du commissariat a été noircie par ces incendies et ajoute que deux bâtiments d’habitation ont été impactés par les fumées, celles-ci ayant incommodé sept personnes.
Nos confrères soulignent encore que, le 6 octobre dernier, trois hommes et une femme avaient été interpellés par les policiers dans le cadre des opérations menées contre les trafiquants de drogue d’un quartier de Cavaillon. Les agents avaient également découvert un appartement servant de base arrière aux dealers. Neuf autres personnes avaient été interpellées le 1er octobre dernier, à Cavaillon et Châteaurenard.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.