Vendée : deux réserves d’eau pour l’agriculture vandalisées volontairement

Par Epoch Times avec AFP
12 août 2022 05:08 Mis à jour: 12 août 2022 06:51

« Ces dégradations sont inacceptables dans une période de sécheresse historique qui touche l’ensemble du territoire métropolitain », ont dénoncé les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique.

Deux réserves d’eau pour l’agriculture ont été endommagées volontairement, sans perte d’eau, en Vendée dans la nuit du lundi au mardi 9 août, a dénoncé mercredi le syndicat mixte Vendée-Sèvres-Autizes (SMVSA), collectivité propriétaire des installations.

Ces deux réserves, situées sur les communes de Pouillé et Nalliers, au sud-est de la Roche-sur-Yon, ont fait l’objet « d’actes de malveillance », accuse le syndicat mixte dans un communiqué en annonçant sa volonté de porter plainte.

Le syndicat a précisé qu’il n’y avait « pas de perte d’eau » mais que des bâches entourant les retenues « avaient été coupées ». « Les dégâts occasionnés sont actuellement en cours d’estimation mais il est évident que l’unité de mesure sera le million d’euros », poursuit le communiqué. Le SMVSA demande « la fermeté de la justice » face à des actes qui « ne sont pas signés ».

Une surveillance renforcée

De leur côté, dans un communiqué, les ministres de l’Agriculture Marc Fesneau et de la Transition écologique Christophe Béchu ont condamné « avec fermeté ces faits de vandalisme ». Les ministres font également savoir que, dès mardi soir, « la surveillance a été renforcée autour des autres réserves du secteur ».

En mai dernier, cinq « bassines » ou des retenues d’eau similaires, font l’objet de nombreuses manifestations en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.