Venezuela: la France demande à Maduro d’annoncer une élection présidentielle « d’ici ce soir »

3 février 2019 13:10 Mis à jour: 3 février 2019 17:01

La ministre française des Affaires européennes Nathalie Loiseau a qualifié dimanche de « farce » la proposition du président vénézuélien Nicolas Maduro d’organiser des législatives anticipées, et exigé qu’il s’engage à organiser un scrutin présidentiel faute de quoi Paris reconnaîtra son rival, Juan Guaido, comme chef de l’Etat par interim.

« L’ultimatum se termine ce soir. Si, d’ici ce soir, M. Maduro ne s’engage pas à organiser des élections présidentielles, nous considèrerons que M. Guaido est légitime pour les organiser à sa place et nous le considèrerons comme le président par interim jusqu’à des élections légitimes », a-t-elle déclaré durant l’émission politique Le Grand Jury organisée conjointement par les médias français RTL, LCI et Le Figaro.

« L’élection de M. Maduro en mai dernier c’était une farce, c’était une fiction d’élection », a-t-elle affirmé.

« Ce que répond jusqu’à présent M. Maduro, c’est je vais organiser des élections législatives, sous-entendu je veux me débarrasser du président du Parlement, Mr Guaido qui est justement soutenu par les manifestants. Là encore cette réponse est une farce, une farce tragique ».

Six pays européens (Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni) ont donné jusqu’à dimanche à Nicolas Maduro pour convoquer une nouvelle élection présidentielle, faute de quoi ils reconnaîtraient son opposant Juan Guaido comme président.

Or le chef de l’Etat vénézuélien s’est à nouveau dit samedi, lors d’un rassemblement de ses partisans à Caracas, favorable à la tenue d’élections législatives anticipées dans le courant de l’année, alors que le Parlement, contrôlé par l’opposition, a été dépouillé de l’essentiel de ses pouvoirs au profit d’une Assemblée constituante acquise à Nicolas Maduro.

Le mandat actuel des députés, élus fin 2015, court de janvier 2016 à janvier 2021. Et les prochaines législatives doivent normalement avoir lieu fin 2020.

LG avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Le communisme est-il pire que le nazisme ?

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.