Samedi dernier, le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa se trouvait dans la région de l’Algarve lorsqu’un canoë s’est retourné, laissant deux femmes en détresse en pleine mer. Le premier magistrat n’a pas hésité à se mettre à l’eau pour aller leur porter secours.
Le président portugais était dans le sud du pays afin de prendre deux jours de vacances tout en faisant la promotion du tourisme. Il était en train de vanter la région aux journalistes avant d’aller se baigner, rapporte L’Opinion.
#Insolite : Le président du Portugal ??, Marcelo Rebelo de Sousa, sauve deux petites filles emportées par la marée, après que leur canoë se soit retourné en bord de mer !
La scène à été filmé par la chaîne portugaise SIC, en plein reportage pour promouvoir le tourisme ! pic.twitter.com/qM3gTNqqJn
— NOVA PORTUGAL (@NVPORTUGAL) August 16, 2020
C’est à ce moment-là qu’un canoë s’est retourné et que deux femmes se sont retrouvées en pleine mer, entraînées vers le large par le courant. Marcelo Rebelo de Sousa, malgré ses 71 ans, n’a pas hésité, nageant jusqu’à elles d’un crawl assuré. Un autre homme en jet ski est intervenu en même temps.
Selon CNews, le président portugais a commenté l’événement en expliquant que les deux vacancières « se sont retournées, ont avalé beaucoup d’eau et étaient incapables de faire demi-tour », et qu’elles « n’étaient plus capables de remonter ou de nager en raison de la force du courant ».
Les deux jeunes vacancières s’en sont sorties indemnes. La chaîne de télévision portugaise SIC, qui était en train d’effectuer le reportage sur le tourisme, a filmé toute la scène totalement improbable.
Les images de ce président septuagénaire qui sauve ces deux femmes ont toutefois été dénoncées par certains de ses détracteurs, qui pensent qu’il s’agit d’un coup de communication, indique Le Parisien. Il pourrait en effet se présenter à nouveau aux prochaines élections en 2021.
Quoi qu’il en soit, son attitude simple – on peut le voir en photo en short, faisant la queue dans un supermarché, ou encore à la plage sans service de sécurité apparent autour de lui – lui vaut d’être aimé par une grande majorité des Portugais. En juillet dernier, le Jornal de Noticias avait annoncé que 92 % des personnes sondées avaient une opinion positive de leur président.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.