Dans le sud-Est de l’Australie, des tornades de feu ont été observées. Un phénomène rare qui se forme dans des conditions bien particulières.
Alors que de violents incendies ravagent l’Australie depuis plusieurs mois, faisant 24 victimes et tuant près d’un milliard d’animaux, des tornades de feu ont été observées.
Brenton Davis, un internaute, a publié sur sa page Facebook une vidéo tournée sur l’île Kangourou. « Nous avons eu quelques (tornades de feu) aujourd’hui et ce n’était même pas une journée chaude », écrit-il.
Des tornades de feu dévastatrices
Un phénomène que les Anglo-saxons surnomment « firenado ». Ces tornades dévastatrices se forment dans des conditions très particulières. L’air chaud, plus léger que l’air froid, monte vers le ciel. Les différences de températures créent des tourbillons qui aspirent les gaz combustibles relâchés par les flammes. Ces gaz s’enflamment ensuite au contact de l’oxygène.
Un phénomène dangereux
Selon ABC, ce phénomène dangereux peut prendre trois formes : il peut s’agir de feux tourbillonnants, « relativement petits lorsqu’ils sont près du sol mais qui peuvent atteindre des centaines de mètres dans les airs ». Il y a aussi les tornades plus puissantes générées par le feu, mais la forme la plus redoutable est celle des orages de feu de brousse, qui se produisent lorsque « tout l’orage de brousse tourne sur lui-même », explique ABC.
Nick McCarthy, qui étudie les interactions entre feux de brousse et orages à l’université de Queensland, a indiqué à ABC que lorsqu’un tél phénomène se produit, « la possibilité de protéger une maison pour les pouvoirs publics ou les pompiers est très limitée, et est souvent assez dangereuse même pour les pompiers, si des vents commencent à se produire ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.