Vietnam : Le typhon fait 27 morts

5 novembre 2017 09:19 Mis à jour: 5 novembre 2017 09:28

La tempête qui a touché samedi la côte méridionale est la pire depuis plusieurs dizaines d’années. D’ordinaire, la région est épargnée par le typhons qui sont fréquents plus au nord.

Des fortes pluies ont provoqué des inondations tandis que des vents soufflant à 130 km/h ont arraché des toits ainsi que des pylônes électriques. Selon le département de gestion des catastrophes, 27 personnes sont mortes et 22 sont portées disparues tandis que plus de 40 000 logements ont subi des dégâts.

La province côtière de Khan Hoa, où se trouve la plage de sable blanc de Nha Trang, connue dans le monde entier, a été le plus durement frappée avec 16 morts et 10 blessés, selon un bilan donné par le gouvernent.

Plus de 30 000 personnes, y compris des touristes étrangers, avaient été évacuées de la zone à l’approche de la tempête.

Une dizaine de vols ont été annulés tandis que les liaisons ferroviaires sont suspendues.

Dans la province centrale de Phu Yen, les autorités ont expliqué que la ville de Tuy Hoa n’avait « jamais subi de telles destructions ».

A 500 kilomètres plus au nord, la ville de Danang qui accueillera à partir du 6 novembre le Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec), a subi quelques dégâts mineurs, selon la presse. Les présidents américain Donald Trump, russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping figurent parmi les dirigeants qui seront présents à Danang.

Depuis le début de 2017, une dizaine de puissantes tempêtes ont frappé le pays. Au moins 240 personnes ont été tuées ou ont été portées disparues dans les inondations et glissements de terrain.

D’après la banque mondiale, les catastrophes naturelles ont fait plus de 13 000 morts et plus de 6,4 milliards de dollars de dégâts au Vietnam ces 20 dernières années.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.