Un tableau de Jésus-Christ vieux de 1 500 ans a été découvert dans le désert du Néguev, dans le sud d’Israël.
Les scientifiques ont découvert le tableau après avoir trouvé une vieille église dans l’ancien village byzantin de Shivta, selon des recherches publiées dans la revue Antiquity. « Une peinture du visage du Christ, récemment découverte sur le site byzantin de Shivta, représente la première scène pré-iconoclastique de baptême du Christ trouvée en Terre Sainte », dit un résumé de cette découverte.
« Le visage du Christ dans cette peinture est une découverte importante en soi. Elle appartient au schéma iconographique d’un Christ aux cheveux courts, particulièrement répandu en Égypte et en région syro-palestinienne, mais disparu de l’art byzantin ultérieur », a déclaré l’équipe de recherche, composée d’Emma Maayan-Fanar, Ravit Linn, Yotam Tepper, et Guy Bar-Oz. « Les textes du début du VIe siècle contiennent des polémiques sur l’authenticité de l’apparence visuelle du Christ, y compris sa coiffure. » Ils estiment qu’elle a été peinte au VIe siècle après J.-C.
La poussière et la boue recouvrent le centre de la scène, y compris le visage du Christ. L’équipe de recherche qualifie cette découverte « d’extrêmement importante » et a déjà planifié ses prochaines étapes.
« En plus de mieux comprendre le style et l’iconographie de la scène, nous allons documenter la peinture restant dans l’abside, étudier les matériaux et les techniques utilisés, et déterminer les conditions et les mesures requises pour préserver une relique byzantine aussi importante et sensible », ont dit les chercheurs.
Les chercheurs ont noté que le tableau est antérieur à l’iconographie religieuse souvent utilisée dans l’Église chrétienne orthodoxe. « Jusqu’à présent, c’est la seule scène de baptême du Christ in situ à ce jour en Terre Sainte pré-iconoclaste », ont déclaré des chercheurs dans l’étude. « Elle peut donc éclairer la communauté chrétienne byzantine de Shivta et l’art chrétien primitif de la région. »
« Son visage est juste là, il nous regarde », a déclaré Emma Maayan-Fanar, une historienne de l’art qui a repéré des peintures après la découverte de l’église, a rapporté Haaretz.
« J’étais là au bon moment, au bon endroit avec le bon angle de lumière et, soudain, j’ai vu des yeux », ajoute Maayan-Fanar. « C’était le visage de Jésus à son baptême, nous regardant. »
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
La tombe de Jésus-Christ ouverte pour la première fois en 500 ans.
À l’intérieur, ils font une incroyable découverte
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.