Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a entamé jeudi une visite inopinée aux Pays-Bas, lors de laquelle il doit visiter la Cour pénale internationale (CPI) et rencontrer des responsables néerlandais, selon Kiev et La Haye.
M. Zelensky est arrivé selon l’agence de presse néerlandaise ANP vers 09h00 (07h00 GMT) au bâtiment du sénat néerlandais à La Haye, où il été accueilli par le président de la chambre haute, Jan Anthonie Bruijn, et la présidente de la Chambre des représentants, Vera Bergkamp. « Nous sommes à La Haye, nous allons y rencontrer les responsables de la Cour pénale internationale », a indiqué à l’AFP Serguiï Nykyforov, le porte-parole du chef d’État ukrainien.
Volodymyr Zelensky est attendu jeudi matin à la CPI, qui siège à La Haye et a qui émis en mars un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine, selon un porte-parole de la juridiction. Un correspondant de l’AFP sur place a observé d’importantes mesures de sécurité autour du bâtiment de la juridiction.
« Pas de paix sans justice pour l’Ukraine »
M. Zelensky devrait prononcer dans la même ville, le même jour, un discours intitulé « Pas de paix sans justice pour l’Ukraine » en présence du ministre néerlandais des Affaires étrangères Wopke Hoekstra, selon la radiodiffusion publique NOS. Un entretien avec le Premier ministre Mark Rutte et la ministre de la Défense Kajsa Ollongren est également prévu, a précisé l’agence de presse néerlandaise ANP.
Le gouvernement néerlandais a confirmé la visite du président. M. Zelensky, qui effectue sa première visite officielle aux Pays-Bas, a atterri à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol mercredi soir après avoir participé à un sommet des pays nordiques à Helsinki, a rapporté l’ANP.
L’agence a publié plusieurs photos, notamment celle d’un aéronef, affirmant qu’il s’agit de l’avion du gouvernement néerlandais transportant probablement le président ukrainien. La NOS a observé une sécurité renforcée autour du siège du gouvernement et d’un hôtel près du centre de La Haye, ville siège du gouvernement néerlandais et de plusieurs tribunaux internationaux.
Soutien des Pays-Bas
Les Pays-Bas soutiennent l’Ukraine depuis l’invasion russe de février 2022. Le pays membre de l’Union européenne a notamment annoncé le mois dernier qu’il allait acheter pour 165 millions d’euros avec le Danemark 14 chars Leopard 2 afin de les donner Kiev, qui réclame plus d’armes lourdes.
Le président ukrainien avait peu après le début de l’invasion de l’Ukraine demandé aux Pays-Bas d’être prêts à boycotter l’énergie russe lors d’un discours via visioconférence devant le Parlement néerlandais. M. Zelensky s’est rendu mercredi en visite surprise en Finlande, où il a souligné que cette année, lors de laquelle il a promis de prochaines offensives contre l’agresseur russe, serait « décisive pour l’Ukraine et l’Europe » face à la Russie. Le président y a également démenti toute attaque ukrainienne visant Vladimir Poutine, après que les autorités russes ont affirmé avoir abattu deux drones lancés par Kiev contre l’enceinte du Kremlin à Moscou.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.