Le président du club de football de Liverpool, Tom Werner, réclame des excuses au gouvernement français pour avoir imputé aux fans des Reds la responsabilité des scènes chaotiques survenues lors de la finale de la Ligue des champions au Stade de France.
Bousculades, tentatives d’intrusion d’individus sans billet, supporters – dont des enfants – sous le choc d’une intervention des forces de l’ordre ou victimes de vols… La prestigieuse finale européenne, accueillie à Paris et remportée samedi par le Real Madrid contre Liverpool (1-0), a été marquée par des scènes de chaos et de désorganisation autour du Stade de France, sans faire de blessés graves.
La ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castera, avait accusé le 30 mai le club de Liverpool d’avoir « laissé ses supporters dans la nature ». Des propos approuvés dans la journée lors d’un point presse tenu avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Les autorités françaises ont également mis en cause une « fraude massive » de faux billets des supporters de Liverpool, une version qui laisse sceptique outre-Manche.
Ça vous fait penser à quoi cette vidéo ??? https://t.co/sBHShYMFeg
— MFR #ZOZZ (@lucidite_92) May 31, 2022
« Vos affirmations sapent la recherche de la vérité »
Dans une lettre adressée à la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et publiée par le quotidien Echo de Liverpool, le président de Liverpool Tom Werner a fait part de son « incrédulité totale » quant au fait que la ministre française puisse faire « une série de déclarations non prouvées sur un sujet d’une telle importance », avant même la tenue d’une enquête indépendante.
« Vos commentaires sont irresponsables, peu professionnels et totalement irrespectueux des milliers de fans blessés physiquement et émotionnellement », ajoute-t-il, disant avoir reçu de très nombreux e-mails de supporters « morts de peur » et « victimes de harcèlement policier, de gaz poivré et de gaz lacrymogène ».
« Pire encore, vos affirmations sapent la recherche de la vérité et de la transparence qui devrait sous-tendre les motivations de toute organisation ou individu désireux de s’assurer que de telles scènes inacceptables ne se reproduisent jamais », poursuit Tom Werner.
??⚽️ FLASH – De nombreux supporters avec un billet pour assister à la finale de #ChampionsLeague ne peuvent pas accéder au Stade de France. (via @MarkOgden_) #LiverpoolVsRealMadrid #Liverpool pic.twitter.com/4S9kNv0LhY
— Mediavenir (@Mediavenir) May 28, 2022
Nos « fans ont été traités comme du bétail » et « agressés par des gangs »
« D’ailleurs, la situation n’était pas meilleure en fin de soirée qu’au début, avec de nombreux fans dévalisés et agressés par des gangs », précise M. Werner dans sa lettre.
Le président de Liverpool indique qu’une des fans a déclaré qu’elle était « piégée contre les portes, personne ne bougeait et personne de l’autre côté des portes ne communiquait du tout ». « Nos fans ont été traités comme du bétail », s’insurge-t-il.
« Au nom de tous les fans qui ont vécu ce cauchemar, je demande des excuses de votre part, et l’assurance que les autorités françaises et l’UEFA permettront à une enquête indépendante et transparente d’avoir lieu ».
L’UEFA, l’instance européenne du football, a annoncé lundi qu’elle allait commander un « rapport indépendant sur les événements autour de la finale de la Ligue des champions ».
Le club de Liverpool a demandé à ses supporters présents sur place samedi de partager leur expérience de la rencontre via un formulaire en ligne afin de contribuer à une enquête.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.