Si 58 ans plus tôt la confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val d’Ajol (Vosges) avait été créée pour s’amuser, sa traditionnelle foire aux andouilles attire depuis plusieurs années de nombreux visiteurs. Après deux années sans cet événement en raison de la pandémie de Covid, elle refait surface pour le plus grand plaisir des amoureux de la spécialité culinaire.
Fabriquée à base de viande maigre de porc, d’épices, de vin blanc d’Alsace et d’une pointe d’alcool de mirabelle, l’andouille du Val d’Ajol fait des adeptes. Les trois jours de fête qui l’ont mise à l’honneur, du 18 au 20 février dernier, ont attiré une foule de visiteurs après deux années d’absence.
VIDEO. L’insolite foire aux andouilles, une recette du Moyen Age ??https://t.co/qgPUiHt280
— France 3 Lorraine (@F3Lorraine) February 20, 2023
« Il y a des contrefaçons, si elle n’est pas baguée, ce n’est pas l’originale »
Lors de cette édition 2023, la foire aux andouilles a rassemblé 37 confréries et a donné lieu à 90 nouvelles intronisations, précise France 3 Grand-Est. Mais les gens étaient avant tout venus pour faire le plein de la véritable andouille, et accessoirement de vin, de fromage et d’autres produits artisanaux.
Le Fumoir Vosgien – qui ne dévoilera pas sa recette de l’andouille fumée au bois de hêtre ainsi que cela se faisait au Moyen Age – fabrique 25 tonnes d’andouilles par an. « Il y a seulement cinq boucheries qui fabriquent la vraie andouille du Val d’Ajol, elle a d’ailleurs une petite bague qui la certifie. Il y a des contrefaçons, si elle n’est pas baguée, ce n’est pas l’originale », précise au micro de France 3 Grand-Est Benjamin Bongeot, boucher-charcutier au Fumoir Vosgien.
Créée « un peu pour rire », la confrérie compte aujourd’hui plus de 3000 adhérents
À l’occasion de cette foire, s’est aussi tenu le concours de la meilleure tourte à l’andouille, une brocante à ciel ouvert et des défilés costumés ont arpenté les rues du Val-d’Ajol, avec orchestres, chars, et différentes chorégraphies. Parmi les visiteurs, de nombreuses personnes avaient parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour y assister. Même le soleil était au rendez-vous, ce qui n’était pas gagné au départ.
Née en 1965, la confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val d’Ajol avait été créée, comme le rappelle sa présidente d’honneur Marianne André-Durupt, « un peu pour rire ». « On ne se prenait pas au sérieux, mais elle s’est pérennisée et nous comptons des milliers de membres », ajoute l’octogénaire.
Pour les gourmands, sachez que cette spécialité charcutière se déguste de toutes sortes de façons, la plus commune étant en bouillie, avec une salade de pommes de terre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.