Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a salué la « justesse dans l’équilibre entre défense et attaque » de son équipe, qui a entamé le Tournoi des six nations en écrasant le Pays de Galles 43 à 0 vendredi au Stade de France.
Question: Etes-vous satisfait de la performance des Bleus ?
Fabien Galthié : « On est satisfait de la victoire, du bonus offensif, du score. Dans des conditions météo difficiles, il a plu avant le match, pendant le match, ce n’était pas évident d’utiliser tout ce qu’on a préparé. Les joueurs ont été justes offensivement, défensivement. On a pu coacher assez vite pour reposer certains joueurs. »
Que pensez-vous du carton rouge reçu par Ntamack ?
« La décision est juste par rapport aux règles, elles sont très claires. Nous ce qu’on ressent en direct, c’est que Romain est surpris par le changement de direction du numéro 10. On a le sentiment qu’il ne s’engage pas dans la collision, mais il y a un contact à la tête. C’est plus un fait de jeu qui le surprend, mais on est d’accord avec la sanction bien sûr. Je pense qu’il y a une procédure aussi qui aura lieu mardi ou mercredi et on a aussi des arguments à faire valoir. C’est un joueur qui a un casier vierge, c’est un geste qui ne lui ressemble pas et on va plaider pas mal d’éléments qui peuvent ramener cette action à un fait de jeu involontaire ».
Que pensez-vous du fait de ne pas avoir encaissé un seul point ?
« La prestation, elle est parfaite défensivement. Des fois on peut être puni aussi sur ses propres possessions et ça, c’est vraiment un signe de justesse dans l’équilibre entre défense et attaque. Des fois l’attaque peut trop jouer et pénaliser la défense. L’équipe a été juste dans ses positions défensives, en terme de discipline, et dans sa variation sur le plan offensif, ce qui ne nous a pas surexposé défensivement. »
Qu’avez vous-pensé des sifflets lors des entrées d’Oscar Jegou et Hugo Auradou ? (les deux joueurs ont bénéficié d’un non-lieu de la justice argentine dans une affaire de viol. La plaignante a fait appel, NDLR)
« On assume nos choix. Ce sont des choix forts. Nous ne tolérons pas les excès. Nous souhaitons que nos joueurs aient des comportements les plus irréprochables possibles. Ils ont été arrêtés, jugés. Ils sont sélectionnables. Ils ont le droit à une deuxième chance. Ils ont le droit à la rédemption. Donc on est cohérent, on assume. Sur ce match-là ils nous ont rendu la confiance qu’on leur a donné. »
Propos recueillis en conférence de presse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.