Venir jouer à Twickenham « est toujours quelque chose de sacré », a déclaré vendredi le demi de mêlée et capitaine des Bleus Antoine Dupont, à la veille d’y affronter les Anglais pour la deuxième journée du Tournoi des six nations.
Même si les Français s’y étaient largement imposés il y a deux ans (53-10), « on ne peut pas banaliser le fait de venir jouer à Twickenham », a-t-il poursuivi en conférence de presse. « C’est toujours quelque chose de sacré, c’est toujours des très grandes parties », a-t-il ajouté, parlant d’un « grand privilège ».
En l’absence de Romain Ntamack, suspendu pour un plaquage haut lors de la victoire écrasante contre les Gallois (43-0) la semaine passée, Dupont sera associé à l’ouvreur Matthieu Jalibert (26 ans, 34 sélections).
Le polyvalent Thomas Ramos, qui avait été préféré à l’ouverture à Jalibert lors des test-matches de l’automne, reste à l’arrière, son poste de prédilection.
Jalibert titulaire, Penaud de retour 🔥
Voici la composition du XV de France pour affronter l’Angleterre à Twickenham 🐓#ANGFRA pic.twitter.com/9okG0YQ3Kp
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) February 6, 2025
Ce changement d’ouvreur ne modifiera pas le jeu des Bleus, selon Dupont, pour qui « on n’adapte pas la stratégie en fonction des joueurs ».
« Matthieu connaît très bien le système, il l’a expérimenté à de nombreuses reprises ces dernières années. Donc on a une totale confiance en lui », a expliqué le Toulousain.
« Il a un jeu qui est un peu différent de celui de Romain. Ils ont chacun leurs qualités respectives », a reconnu le capitaine des Bleus. « Mais avec Matthieu, on se connaît très bien maintenant. On a joué beaucoup de fois ensemble et je pense qu’on a cette connexion déjà entre nous. »
Le XV de France affronte l’Angleterre à Twickenham samedi (17h45).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.