Le dauphin Zafar était une star à Brest et sur les réseaux sociaux où il avait même sa propre page Facebook. Il a été retrouvé mort il y a quelques jours sur une plage des Pays-Bas, probablement victime d’une violente collision avec un navire.
Celui qui était devenu la mascotte de la rade de Brest a passé presque toute sa vie en Bretagne avant de suivre un voilier néerlandais de Douarnenez jusqu’aux Pays-Bas. Il avait même passé les écluses pour se rendre dans le port d’Amsterdam au début mai avant de reprendre la mer il y a une semaine, indique Ouest-France.
Zafar a été retrouvé mort sur la plage de Wijk aan Zee, la queue sectionnée. Identifié par l’association SOS dolphin, il a été autopsié à l’université d’Ultrecht.
« L’étude sur le dauphin Zafar montre que l’animal a eu une collision fatale avec un navire et en est mort », indique SOS Dolfijn sur sa page Facebook.
L’autopsie indique que le dauphin avait le ventre plein et qu’il n’avait pas de problèmes de santé graves, rapporte France Bleu.
Selon Le Télégramme, les vétérinaires ont remarqué un gros hématome sur le flanc gauche du cétacé ainsi qu’une fracture nette de sa colonne vertébrale. Tout semble indiquer qu’il aurait été heurté à grande vitesse par un navire. Sa queue a peut-être été sectionnée par l’hélice d’un bateau.
Le dauphin s’amusait régulièrement dans les ports de Bretagne, souvent en eau peu profonde, où des nageurs le rejoignaient régulièrement.
« Zafar fera partie des seuls dauphins capables de faire couler autant d’encre et de faire un si beau buzz (rien que sur la publication de son décès, plus de 36 000 personnes touchées…) », indique la page Facebook qui lui est dédiée et dont l’auteur a maintenant comme projet de lui rendre hommage en publiant un livre de témoignages et de photos.
« Tous les bénéfices de cet ouvrage seront reversés à une association qui œuvre pour la protection des océans et des mammifères marins », écrit la femme qui a régulièrement nagé avec Zafar, triste d’avoir perdu cet ami si cher.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.