Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a déclaré ce vendredi sur RTL que quatorze étrangers en situation irrégulière « radicalisés » ont été « expulsés » de France depuis la fin septembre.
« Depuis un mois, j’ai fait procéder à 14 expulsions », a-t-il indiqué, interrogé après l’attaque mortelle au couteau qui a fait trois morts dans la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice le 29 octobre.
Ces 14 personnes expulsées depuis « fin septembre » étaient inscrites au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), a précisé l’entourage du ministre.
La France est en guerre.
Nous sommes en guerre face à un ennemi extérieur et intérieur.
Nous sommes en guerre face à l’idéologie islamiste.#RTLMatin pic.twitter.com/7U1XKe1EZr— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 30, 2020
Diverses nationalités
Quatre d’entre elles étaient de nationalité tunisienne. Les autres étaient russes, algériens, irakiens, géorgiens, bangladais ou encore marocains, a expliqué son entourage.
« Si on doit lutter contre les étrangers radicalisés, ce n’est pas le cas de ce terroriste », a ajouté M. Darmanin en évoquant l’auteur présumé de l’attaque, un migrant tunisien de 21 ans arrivé en France courant octobre par l’Italie. Il « n’était connu dans aucun des fichiers, français ni européens », a-t-il répété. « Dans les 30 derniers terroristes qui ont assassiné, tué sur notre sol, 22 sont français. Et leur profil est très divers », a encore dit M. Darmanin.
La grandeur de notre démocratie, sa force, c’est de pouvoir dire aux Français que dans un cadre légal, on peut battre les plus grandes barbaries.
L’islamisme est une forme de fascisme du XXIe siècle, un extrémisme que nous devons combattre.#RTLMatin pic.twitter.com/SwKbPda3Xb— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 30, 2020
231 étrangers en situation irrégulière
Mi-octobre, le ministre de l’Intérieur avait affirmé que la France comptait sur son territoire 231 étrangers en situation irrégulière suivis pour radicalisation « qu’il nous faut expulser ». Parmi eux, 180 étaient incarcérés.
À cette date, 851 immigrés clandestins étaient inscrits au FSPRT.
Focus sur la Chine – Corruption : 390 000 fonctionnaires sanctionnés
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.