La police australienne a informé mercredi qu’elle avait saisi 233 kilogrammes de cocaïne camouflée dans une cargaison de lingots d’aluminium envoyés du Mexique, et qu’elle avait arrêté deux hommes dans la ville de Sydney en Australie.
La cargaison, qui a une valeur sur le marché noir d’environ 105 millions AUD (soit 64,6 millions EUR), aurait pu toucher environ 1,1 million d’utilisateurs, selon un communiqué de la Police fédérale australienne (AFP, selon les initiales en anglais).
Dans le cadre de l’opération qui a débuté en septembre dernier, la police a arrêté deux personnes dans la banlieue de Sydney, dont un citoyen britannique qui pourrait être passible d’une peine maximale d’emprisonnement à vie s’il est condamné, a ajouté le communiqué.
Quatre-vingts pour cent des cargaisons de cocaïne entrant en Australie sont fabriquées principalement en Colombie, au Pérou et en Bolivie, puis expédiées cachées au milieu de marchandises embarquées dans les ports de Colombie, du Mexique et du Panama, selon les données officielles.
Un kilogramme de cocaïne génère environ 130 000 euros de profit par kilo en Australie, une activité lucrative qui a même attiré des membres du gang criminel hispanique Mara Salvatrucha (MS-13), composé d’immigrants salvadoriens aux États-Unis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.