Une enquête d’un an a révélé que 54 lions ont été tués dans un abattoir sale en Afrique du Sud en seulement deux jours – des milliers d’autres sont élevés et tués pour leurs os.
« Nous ne pouvions pas croire ce qui se passait. On pouvait sentir le sang. Les lions ont été abattus dans le camp et ont été amenés dans cette pièce. Le [nombre de] mouches était terrible », a déclaré Reinet Meyer, inspecteur principal de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux au Daily Mail.
Faisant partie d’une industrie énorme et dégoûtante, elle fournit des os pour les médicaments et des bibelots qui sont vendus à des prix élevés en Chine et en Asie du Sud-est.
Certains des malheureux animaux ont été abattus dans des enclos clôturés par de riches « chasseurs de trophées d’espèces menacées », a déclaré l’enquêteur, lord Michael Ashcroft, un homme d’affaires britannique, philanthrope, auteur et ancien vice-président du Parti conservateur au Royaume-Uni.
« Il y a un an, j’ai commencé à regarder la chasse au trophée d’espèces menacées d’extinction, [quelque chose me] dérangeait dans les publications d’ ‘abattage à la main’ sur les réseaux sociaux – ces images où les chasseurs posent avec les animaux qu’ils ont tués », a déclaré Ashcroft dans une lettre à Michael Gove, secrétaire d’État du Département de l’environnement, l’alimentation et les affaires rurales au Royaume-Uni. La lettre a été partagée par lui sur Twitter.
Lord Ashcroft a dit que ses recherches ont rapidement porté sur la façon dont les lions sont élevés en captivité et il a découvert qu’en Afrique du Sud, le nombre de lions gardés et élevés en captivité était 12 000, soit quatre fois plus que dans la nature dans le monde entier.
« Purement dans le but de chasser le lion en conserve et de récolter ses os pour le marché asiatique », écrit-il dans la lettre, ajoutant qu’il avait commandé une opération d’infiltration massive pour exposer l’horrible commerce.
L’opération d’infiltration s’appelait Operation Simba et impliquait des troupes anciennes et actuelles de sécurité. « Le résultat a été un aperçu troublant des horreurs et des pratiques illégales liées à l’élevage de lions », a déclaré M. Ashcroft dans un communiqué sur son site Web.
L’industrie illégale de l’ossature des lions vaut des dizaines de millions de dollars et répond à un « désir insatiable en Asie du Sud-Est et en Chine de médecines ‘traditionnelles’, y compris aphrodisiaques ».
Certaines des horribles révélations faites par l’enquête :
Les clients fortunés reçoivent des photos des lions captifs sur Whatsapp et peuvent choisir l’animal qu’ils veulent chasser. Le prix est déterminé par la taille et la qualité de la crinière du lion et peut varier de 11 600 à 49 000 € (17 500 à 74 000 $ CA).
Les trophées de lion élevés en captivité sont d’abord importés au Royaume-Uni, où ces importations ne sont pas interdites, puis dissimulés dans la peau de cerfs élaphes morts et transportés aux États-Unis.
Dans une « ferme écologique » de la province de l’État libre d’Afrique du Sud, plus de 50 lions ont été abattus pour leurs os en deux jours seulement.
L’industrie d’exploitation abusive consiste à croiser des lions et des tigres pour produire des animaux hybrides. Les hybrides rapportent plus d’argent car leurs os sont plus lourds, mais de nombreux petits hybrides naissent avec des défauts et meurent très jeunes.
« L’Afrique du Sud est le seul pays qui autorise l’élevage de lion en captivité à grande échelle et qui dispose d’un quota annuel pour l’exportation légale d’os de lion. Beaucoup d’autres os de lion sont introduits illégalement en contrebande en Extrême-Orient », a déclaré lord Ashcroft.
Il a exhorté le gouvernement sud-africain à interdire l’élevage du lion en captivité, à le rendre illégal, et a également appelé le gouvernement du Royaume-Uni à prendre des mesures.
« J’appelle également le gouvernement britannique à suivre l’exemple d’autres nations, notamment les États-Unis, en interdisant l’importation de trophées de lions captifs. Nous devons faire notre part pour éradiquer l’élevage de lions et montrer que nous n’en sommes en aucune façon complices », a-t-il déclaré.
Les touristes inconscients aident également à soutenir l’industrie illégale de l’élevage de lions en payant pour jouer avec les lionceaux et marcher avec les lions adultes.
« Il faut que vous arrêtiez de vous dire : ‘C’est vraiment chouette, je viens d’être léché par un lionceau en chair et en os' », a déclaré un des enquêteurs au Daily Mail. « Vous devez penser : ‘Non, ces pauvres bêtes sont destinées à une vie en captivité et à la possibilité d’une mort effroyable.' »
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et faites-nous part de vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.