La vie la plus résistante aux catastrophes naturelles et aux grandes extinctions de masse sur notre planète s’est révélée être les coléoptères. Cela a été mis en évidence dans une étude publiée en mars 2017 par la Royal Society de Londres.
Les scarabées sont le plus grand groupe de métazoaires parmi les animaux avec 380 000 espèces. Ils sont maintenant connus pour avoir survécu aux extinctions du Permien-Trias et du Crétacé-Paléogène, selon une étude publiée le 19 mars par Dena Smith, chercheuse au Musée d’histoire naturelle et au Département des sciences géologiques de l’Université du Colorado et Jonathan Marcot, du Département des sciences biologiques de l’Université de l’Illinois.
Il y a environ 250 millions d’années, une extinction massive a fait disparaître environ 95% des espèces marines et 70% des espèces de vertébrés terrestres, marquant le passage de l’ère du Permien au Trias. Mais les scarabées ont survécu.
Puis, lors de l’extinction du Crétacé, il y a environ 65 millions d’années, 75% des genres biologiques se sont éteints. Les populations ont été considérablement diminuées, mais les coléoptères ont encore survécu.
Pour comprendre comment ces coléoptères sont devenus un groupe de centaines de milliers d’espèces différentes, les scientifiques ont compilé une base de données de plus de 5000 enregistrements de fossiles à travers le monde entier, pour étudier leur histoire évolutive depuis la préhistoire « Notre base de données comprend 5553 occurrences de fossiles de scarabées de 221 localités différentes dans le monde » ont précisé les chercheurs.
En conséquence, il a été constaté que « 63% des familles de scarabées existantes aujourd’hui ont été conservées » ont souligné Smith et Marcot.
Ce qui est extraordinaire, c’est que quasiment toute la famille des Polyphages est restée préservée depuis 250 millions d’années. Le Polyphage est un sous-ordre des coléoptères, des arthropodes de type insectes. Ils ont même connu une augmentation du taux de diversification au début du Crétacé.
L’étude avance que les premières apparitions de ces coléoptères dans l’ambre sont « peut-être la chose la plus importante. Cela montre que les scarabées Polyphages ont eu un taux d’extinction proche de zéro y compris pendant le passage entre le Crétacé et le Paléogène ».
Actuellement, la question qui se pose est : « Quels sont les facteurs qui ont empêché l’extinction du dendroctone ? », une autre espèce de coléoptères.
Selon les auteurs, l’une des raisons de sa si grande résistance est « sa capacité de changer de localisation géographique en réponse aux changements climatiques », et de s’adapter rapidement à des conditions différentes, notamment grâce à une flexibilité de son alimentation.
Cliquez ici pour lire l’étude complète.
Version originale : 63% de familias de escarabajos sobrevivieron la extinción desde hace 250 millones de años
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.