À 70 ans, cette Vendéenne remporte une course de 130 km en paddle et devient championne de France

Par Nathalie Dieul
29 avril 2022 12:08 Mis à jour: 29 avril 2022 12:08

À 70 ans, Dominique Bianchi est bien connue dans le monde du sport. Alors que cette habitante de Landevieille (Vendée) a pratiqué de nombreuses disciplines en compétition, elle vient de remporter le titre de championne de France en stand up paddle dans sa catégorie.

Au cours de sa vie, cette ancienne employée de La Poste a pratiqué vingt‑cinq sports différents en compétition. Le dernier en date qui l’anime, c’est le stand up paddle, qu’on appelle aussi le SUP. Et comme elle ne fait pas les choses à moitié, malgré ses 70 ans, Dominique Bianchi est maintenant championne de France dans sa catégorie, rapporte OuestFrance.

Ce titre, elle l’a gagné au terme d’une course extrême longue distance, la Dordogne intégrale, qui est la plus longue course de SUP de France. Sur 130 km linéaires de rivière, les concurrents descendent la Dordogne en une seule journée. C’était sa quatrième participation à cette épreuve difficile et elle n’avait jusque‑là jamais réussi à la terminer, soit à cause d’une chute ou à cause d’un dépassement d’horaire, explique le journal Les Sables.

« Une course très dure »

Le 17 avril 2022, la sportive a non seulement pu terminer la course sous les acclamations de 300 personnes, mais elle a fini première de sa catégorie avec un temps de 13 h 11 minutes et une planche de 17 pieds (5,18 mètres, soit 1,05 m de plus que les autres). « Cette fois, j’ai pu montrer de quoi j’étais capable », se réjouit‑t‑elle.

« Ce fut une course très dure avec du vent de face en particulier, et des formations de marmites en raison de l’important débit d’eau. Il y a eu beaucoup de chutes dans une eau glaciale », remarque la championne. Il y avait aussi beaucoup de monde sur l’eau, avec un total de 500 participants entre les différentes disciplines comme le kayak et les pirogues. « Ce titre de championne de France que j’ambitionnais, je ne l’ai pas volé ! »

La Vendéenne a déjà prévu un calendrier de courses bien rempli dans les prochains mois et tant qu’elle reste en bonne santé, elle continuera à participer à des compétitions.

« La petite mamie du stand up paddle »

« J’aime les compétitions pour son adrénaline, le dépassement de soi, les rencontres qu’on y fait, cette ambiance faite de défis et de bagarres sympathiques, avec fair‑play, les amitiés saines qui se lient, l’entraide qu’on y trouve », précise Dominique Bianchi.

Celle que ses concurrents appellent affectueusement « la petite mamie du stand up paddle » voit aussi dans le sport un autre avantage qu’elle ne retrouve pas ailleurs : « Je suis traitée comme une rameuse et reconnue comme une sportive à part entière, quelque soit mon âge ».

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.