Originaire de La Faute-sur-Mer en Vendée, Fiona Lauriol a raconté son histoire touchante sur Huffingtonpost : un voyage avec sa grand-mère centenaire en camping-car.
Habitant à la Faute-sur-Mer, Fiona Lauriol, une entrepreneuse, a mis sa vie professionnelle entre parenthèses quelque temps avant le confinement. En effet, à 39 ans, elle a décidé d’emmener sa grand-mère Dominique, qui avait 100 ans, voyager à travers l’Europe en camping-car, a rapporté le Huffingtonpost.
« Les médecins lui prédisaient une mort imminente, à tel point que, d’après eux, elle ne ferait pas le trajet pour arriver à La Faute-sur-Mer », a expliqué Fiona, après avoir récupéré sa grand-mère dans une maison de repos en région parisienne. Cependant, même si les médecins ont déconseillé à Fiona de voyager avec sa grand-mère, cette dernière a décidé « d’éliminer tous les médicaments inutiles pour qu’il ne lui en reste plus que deux pour la tension » puis elles sont parties en camping-car, a rapporté Actu.fr.
— une minute (@uneminute3) May 14, 2021
Au départ, les deux femmes sont parties pour 40 jours, en direction du village natal de la grand-mère dans le nord de l’Italie. Cependant, après une chute, elles sont restées en France. Néanmoins, dès leur retour à la maison, Dominique avait envie de repartir. Elles ont alors mis le cap sur l’Espagne.
« Nous voilà sur les routes ibériques à découvrir les cavalcades des rois, à rencontrer José et ses amis, à fêter ses 102 ans dans le parc naturel du Cabo de Gata, à croiser un psychopathe du poème, à chanter dans la rue pour accompagner des musiciens, à voir un homme nu qui s’est trompé de plage, choquant grand-mère, à assister à la célèbre Semaine sainte, à contempler des paysages à couper le souffle, à prendre des pistes pour emmener mémé au plus près des mines d’or de Rodalquilar, à nous faire attaquer en pleine nuit par des citrons volants, à manger des Churros, à faire fuir un voleur qui voulait dérober le fauteuil roulant de grand-mère, et au bout de 4 mois, revenir en France pour mieux repartir avec un nouveau camping-car, l’autre étant trop petit et trop de kilomètres », a partagé Fiona.
[TÉMOIGNAGE] – « Pour ses 100 ans, j’ai sorti ma grand-mère mourante de son EHPAD et nous sommes parties en vadrouille en camping-car » https://t.co/fzOEiJPcdt
— Le HuffPost Blog (@LeHuffPostBlog) May 4, 2021
Après un premier voyage raccourci et un deuxième plein d’aventures, au troisième voyage, elles ont affiché à l’arrière du camping car : « 101 ans mémé part en vadrouille », pour prévenir les automobilistes de ralentir.
Elles ont ensuite passé une partie du confinement en Espagne, et se sont retrouvées confinées sur une aire de camping-car à côté du village de Bellus. Sur place, Dominique devient « la mascotte du camp » et passe même « dans la presse écrite espagnole et à la télé ».
Ce n’est finalement que pour le cinquième voyage, alors qu’elle est âgée de 103 ans et qu’elle souhaite se rendre en Roumanie, que l’état de Dominique se dégrade. « Au petit matin du 29 juin 2020, avec un sourire de bienheureuse, elle s’en est allée, apaisée, à 103 ans, 3 mois et 3 semaines ! », a partagé Fiona, heureuse d’avoir pu offrir ces voyages à sa grand-mère, avant son ultime départ.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.