La ville de Salaberry-de-Valleyfield étant située sur une île – à 30 minutes de l’ouest de l’île de Montréal – est bien évidemment un cadre idéal pour les activités nautiques. Du 10 au 12 juillet prochains auront lieu les spectaculaires courses de la 77e édition des Régates de Valleyfield. Si une partie de la famille préfère se baigner ou faire des activités nautiques sans moteur, il y a plusieurs possibilités.
Les Régates de Valleyfield: courses d’hydroplanes
Les Régates de Valleyfield sont un des événements internationaux uniques au Québec et même en Amérique du Nord. Il s’agit de courses d’hydroplanes, certains de ces véhicules pouvant atteindre une vitesse maximum de 280 km/h!
La structure d’un hydroplane, même s’il évolue sur l’eau, est plus proche de celle d’un avion que de celle d’un bateau. C’est en fait un avion sans ailes, une sorte de catamaran où l’air s’infiltre entre les deux pontons, soulevant le véhicule hors de l’eau. Il n’y a presque que l’hélice qui touche l’eau, celle-ci étant projetée en l’air derrière l’engin, offrant un effet spectaculaire.
L’événement motonautique, dont la première édition date de 1938, attire maintenant quelque 140 000 visiteurs. En plus du spectacle sur l’eau, les festivités ont aussi lieu sur terre: jeux gonflables et animations pour enfants, expositions de motos et de bateaux, spectacle aérien de motocross freestyle, feux d’artifice. Sans oublier une programmation sur scène digne des grands festivals: Alex Nevsky, Marc Dupré, Gregory Charles, Robert Charlebois pour ne nommer que ceux-là.
Pour en savoir davantage: www.regates.ca/valleyfield ou 450 371-6144
Baignade dans le parc Delpha-Sauvé
Envie d’une petite baignade lors de votre visite au centre-ville de Valleyfield? Pas besoin de prendre la voiture: le parc Delpha-Sauvé se trouve sur une petite presqu’île donnant sur la baie Saint-François. Par contre, ce parc étant le site même des Régates de Valleyfield, la piscine sera fermée pendant l’événement.
La piscine extérieure du parc Delpha-Sauvé est une grande piscine chauffée, récemment rénovée et agrandie, qui peut accueillir jusqu’à 1500 personnes. Elle offre, pour un prix modique, des couloirs de natation, une grande glissoire, une pataugeoire, des jeux d’eau, une zone de repos avec bancs et jets thérapeutiques, et même une rivière artificielle.
À noter: la zone aquatique Delpha-Sauvé est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour en savoir davantage: Piscine, jeux d’eau et pataugeoire ou 450 373-6573
La plage et les sentiers des îles de Saint-Timothée
Situé à une dizaine de minutes du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée est principalement connu pour sa plage, mais il fait également le bonheur de tous ceux qui veulent faire un tour de canot, de kayak ou de pédalo, embarcations qu’il est possible de louer sur place.
Ce petit parc est principalement constitué de deux îles, reliées entre elles par un joli petit pont. Des barrages ont transformé ce lieu du fleuve Saint-Laurent où il y avait de forts courants en une enclave presque sans courant, où l’eau se renouvelle lentement. Le niveau de l’eau est contrôlé par Hydro-Québec.
Une plage de sable surveillée est la principale attraction. Les commodités offertes comprennent des tables de pique-nique, un casse-croûte, des toilettes et cabines pour se changer.
Tout un réseau de courts sentiers de randonnée permet de faire une belle promenade en observant la faune et la flore. Les chiens sont admis et il y a même une zone spécifique de baignade pour les chiens.
Plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux fréquentent cette zone de conservation, dont le grand héron et le pic flamboyant. Parmi la faune aquatique, il est possible de pêcher l’achigan, un poisson très combatif qui fait le bonheur des pêcheurs sportifs.
Pour en savoir davantage: www.plagevalleyfield.ca ou 450 377-1117
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.