Une explosion a eu lieu dimanche matin à l’entrée de l’aéroport militaire de Kaboul, tuant et blessant plusieurs personnes, a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère de l’Intérieur Abdul Nafy Takor.
« Un certain nombre de nos compatriotes ont été tués et blessés dans l’explosion », a déclaré M. Takor, sans donner des détails sur le nombre de blessés ou de tués.
« La cause de l’explosion n’est pas encore connue », a-t-il ajouté, précisant qu’une enquête avait été ouverte.
Bien que les talibans affirment avoir amélioré la sécurité nationale depuis leur retour au pouvoir en août 2021, de nombreux attentats ont été commis, dont beaucoup ont été revendiqués par la branche locale du groupe jihadiste État islamique (EI).
Les autorités talibanes ont souvent minimisé le nombre de victimes dans ces attaques.
« Mon frère, officier de l’armée de l’air, est décédé dans l’explosion aujourd’hui » (dimanche), a expliqué Abdul Noor à l’AFP.
« Lui et quelques-uns de ses collègues étaient dans une file d’attente pour entrer dans l’aérodrome militaire lorsque l’explosion s’est produite », a-t-il poursuivi, affirmant qu’il y avait d’autres victimes.
L’aéroport militaire de Kaboul se situe à proximité de l’aéroport international de la capitale afghane et du ministère de l’Intérieur.
Le 12 décembre, un attentat revendiqué par l’EI avait été perpétré par des hommes armés, dont certains avaient été tués, contre un hôtel de la capitale afghane abritant des hommes d’affaires chinois. Cinq citoyens chinois avaient été blessés au cours de cet attentat. Certains résidents avaient sauté par les fenêtres de l’établissement pour échapper à l’incendie qui s’était déclaré au cours de l’attaque.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.