Suite à la décision des autorités criminelles d’ouvrir une enquête pour enlèvement d’enfant, l’adolescent britannique a déclaré qu’il ne voulait pas que son grand-père et sa mère aillent en prison.
Il avait disparu en septembre 2017 alors qu’il se trouvait en vacances avec sa mère et son grand-père en Espagne. Le garçon de 11 ans n’était jamais rentré au Royaume-Uni chez sa grand-mère qui en avait la garde.
Six ans plus tard, Alex Batty avait été retrouvé le 16 décembre dernier, marchant en pleine nuit sur une route près de Toulouse. Il avait été pris en charge par un chauffeur-livreur qui l’avait confié à la gendarmerie locale.
Âgé maintenant de 17 ans, l’adolescent est revenu à Oldham chez sa grand-mère pour Noël.
Ce mercredi 3 janvier, Alex et sa grand-mère Susan Caruana étaient invités de l’émission « Good Morning Britain » sur la chaîne anglaise ITV, leurs propos ayant été repris par la BBC.
« C’est la raison pour laquelle je ne suis pas rentré à la maison plus tôt — tout ce qui m’inquiétait, c’était qu’ils soient enfermés », a confié le jeune homme suite à l’annonce faite par la police de Manchester d’ouvrir une enquête criminelle pour enlèvement d’enfant afin de comprendre les circonstances de la disparition d’Alex.
Susan Caruana qui est aussi la tutrice légale d’Alex, a renchéri : « J’avais l’habitude de penser à Alex tous les jours et c’était douloureux, mais maintenant je ne penserai plus de cette façon. »
Formerly missing teen, Alex Batty talks exclusively about how he left his nomadic lifestyle with his mother and grandfather to return to his family in the UK. pic.twitter.com/mZnlenjOgO
— Good Morning Britain (@GMB) January 3, 2024
« Tout aurait disparu avant l’arrivée de la police »
« Nous avons vécu dans de nombreuses caravanes. Nous avons habité dans de nombreuses maisons, toujours dans les montagnes, à des heures de route de n’importe quel village. Un jour, je me suis dit que je n’en pouvais plus », a relaté Alex sur la chaîne ITV.
Le jeune homme explique aussi que sa fuite a été calculée en fonction du départ de sa mère pour la Finlande. « Je savais que tout était en place pour qu’ils quittent l’endroit où nous étions et que si je partais, tout aurait disparu avant l’arrivée de la police. »
Afin de protéger sa mère, le jeune homme avait menti, déclarant d’abord à la gendarmerie qu’il marchait depuis quatre jours et qu’il était perdu. En réalité, il marchait depuis seulement deux jours et avait parcouru une trentaine de kilomètres.
Fêter son 18e anniversaire
Alex Batty a aussi abordé ses souhaits pour sa nouvelle vie à Oldham. « J’ai eu un seul ami au cours des six dernières années — tous les autres étaient beaucoup plus âgés que moi, donc je suis très à l’aise pour parler avec des adultes, mais avec des enfants de mon âge, c’est différent », a-t-il confié, déclarant souhaiter s’inscrire à l’université, trouver un emploi à temps partiel et organiser une soirée pour son 18e anniversaire le mois prochain.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.