Une photo d’une forêt allemande vue du ciel a révélé une image étonnante : 140 mélèzes y forment une croix gammée parfaite de 60 mètres d’envergure. La découverte a été faite en 1992, mais c’est le 12 janvier dernier qu’elle a refait surface grâce à un Tweet.
Les mélèzes, qui changent de couleur quelques semaines par année avant de perdre leurs aiguilles, auraient été plantés dans la forêt du Brandebourg, au nord de Berlin, dans les années 1930, soit sous le IIIe Reich, selon une étude des troncs de ces conifères.
Se balader en forêt https://t.co/2oaj1ZsTgZ
— Gaspard Alizan (@GaspardAlizan) 14 janvier 2020
C’est un stagiaire d’une entreprise paysagiste allemande qui a fait la découverte sur une photo aérienne en 1992, une nouvelle qui a fait grand bruit en Allemagne 10 ans plus tard lorsqu’elle a été révélée par le quotidien munichois Süddeutsche Zeitung, d’après Le Point.
Les mélèzes étaient situés au milieu de pins verdoyants dans la commune de Zernikow. Le phénomène du changement de couleur des mélèzes est si éphémère chaque année qu’il est passé inaperçu pendant plus de 60 ans. En effet, les long-courriers volent trop haut pour les voir, et les petits avions de tourisme n’étaient pas autorisés à survoler cette zone jusqu’à la chute du mur de Berlin, en 1989.
Au Nord de l’Allemagne, des arbres furent plantés dans les années 1930 en l’honneur de l’arrivée du Nazisme. Ils ne furent découverts qu’en 1992, car ils changeaient de couleur pendant quelques temps seulement et montraient leurs véritable forme : des Croix Nazie. pic.twitter.com/pYbabUYUn1
— Bouteflikov™ ? (@Bouteflikov) 12 janvier 2020
S’il ne fait aucun doute que cette croix gammée a été plantée en hommage au régime nazi, les explications sur les motivations qui ont poussé les planteurs à réaliser cette œuvre de « land art » sont plus vagues.
Certains affirment que les mélèzes auraient été plantés le jour de l’anniversaire d’Adolf Hitler, d’autres personnes se sont vantées d’avoir semé elles-mêmes les graines, et d’autres encore pensent que ce serait un signe de gratitude de la part de la population de Zernikow envers le régime.
Quoi qu’il en soit, cette plantation qui rappelle une triste histoire a fait scandale dans l’Allemagne qui venait d’être réunifiée, explique France Info. Les autorités allemandes ont donc fait couper 40 mélèzes dès 1995, puis 25 autres en 2000, ce qui a permis de faire disparaître le dessin gênant.
Plus tard, toujours en Allemagne mais dans une autre forêt, des soldats américains ont carrément découvert une date, écrite avec des arbres : 1933, l’année de l’arrivée au pouvoir d’Hitler !
Elle était surmontée d’une autre « croix gammée végétale ».https://t.co/FTyEiq0N1x pic.twitter.com/8sauiw6qqG— Tu sais pas quoi ?! (@tuCpakoa) 28 janvier 2019
D’autres croix gammées végétales ont par la suite été découvertes, comme dans le Land de Hesse où le symbole nazi apparaît dans une forêt, avec la date 1933 dessous – date de l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler.
Par ailleurs, une autre croix gammée dessinée par une forêt entière a été repérée aussi loin qu’au Kirghizistan.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.