Plusieurs dizaines de singes du zoo de Krefeld, en Allemagne, ont été tués dans l’incendie de leur abri dans la nuit de mardi à mercredi, causé par des lanternes chinoises volantes, a annoncé la police locale.
« Nos pires craintes sont devenues réalité », écrit le zoo mercredi sur sa page Facebook. Au moins 30 singes sont morts, selon la police.
Un incendie a ravagé, peu après minuit, la Maison des singes de ce zoo, situé en Rhénanie du Nord-Westphalie, dans l’ouest de l’Allemagne. Elle abritait notamment des orangs-outans, ouistitis et chimpanzés. Seuls deux chimpanzés ont survécu, ainsi qu’une famille de gorilles logée dans un bâtiment adjacent.
Les pompiers ont pu empêcher la propagation de l’incendie à d’autres bâtiments du zoo.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’incendie aurait été provoqué par des lanternes chinoises volantes, pourtant interdites dans cette région depuis 2009. Trois de ces lanternes ont été découvertes dans l’enceinte du zoo.
Le zoo restera fermé mercredi, les employés étant « sous le choc » après cette « effroyable tragédie », selon la direction.
Ce sinistre risque de relancer le débat en cours en Allemagne sur les feux d’artifice, pétards surpuissants et autres lanternes volantes, particulièrement prisés des Allemands la nuit du Nouvel an, mais qui causent chaque année des blessures, voire des décès, et polluent l’atmosphère.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.