Allocation de rentrée scolaire (ARS) : pourquoi son montant est-il versé plus tardivement que d’habitude ?

Par Emmanuelle Bourdy
20 août 2024 11:55 Mis à jour: 20 août 2024 11:55

Revalorisée chaque année, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) permet aux familles bénéficiaires d’acheter, entre autres, des fournitures scolaires pour leurs enfants. Habituellement versée mi-août, elle sera distribuée à partir du 20 août cette année.

Cette allocation de rentrée scolaire, d’un montant supérieur à 400 euros, est largement appréciée par les foyers les plus modestes car les dépenses liées à la rentrée de leurs enfants représentent un budget non négligeable pour eux. Mais pour quelle raison ce montant est-il versé aussi tardivement cette année ?

Une histoire de calendrier

Pour les familles habitant à la Réunion ou à Mayotte, l’ARS a été versée le 6 août dernier. Par contre, pour celles qui résident en métropole, en Guyane, en Martinique ou en Guadeloupe, cette allocation est normalement versée aux environs du 16 août, comme cela a été le cas en 2022 et 2023.

La raison pour laquelle cette année elle est versée ce 20 août est très simple, elle provient du calendrier 2024. Car il faut savoir que cette allocation est systématiquement versée le troisième mardi du mois d’août, exception faite pour Mayotte et la Réunion.

« En 2023, le premier jour du mois d’août était un mardi, et le troisième mardi du mois tombait le 15 août, et était férié, elle a donc été versée le lendemain, le 16 août 2023 », a expliqué à Actu.fr la Direction de la Sécurité sociale. En 2024, le troisième mardi du mois a donc repoussé l’échéance au 20 août.

Versée automatiquement aux parents allocataires de la CAF

Pour pouvoir toucher cette allocation, l’enfant doit notamment avoir entre 6 et 18 ans. Cette aide est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF), ou par la mutualité sociale agricole (MSA) pour ceux qui dépendent d’un régime agricole. Outre l’achat des fournitures scolaires, elle peut tout aussi bien être utilisé pour la cantine, pour des cours de soutien ou encore pour des activités périscolaires.

Sauf exceptions, nul besoin de demander à bénéficier de l’ARS car celle-ci est automatiquement versée aux parents allocataires de la CAF. Les personnes qui ne sont pas allocataires n’ont qu’à télécharger et à imprimer le formulaire se trouvant sur le site de la CAF, puis à le renvoyer à l’organisme dûment rempli.

Les montants de cette allocation en 2024

Pour les enfants de 6 à 10 ans, le montant de l’ARS 2024 s’élève à 416.40 euros, comme l’indique le site de la CAF. Pour les enfants âgés de 11 à 14 ans, elle est de 439.38 euros et enfin, pour les adolescents de 15 à 18 ans, l’allocation s’élève à 454.60 euros.

L’ARS est par ailleurs conditionnée à un plafond de ressources variant selon le nombre d’enfants à charge. Concernant les nouveaux plafonds de ressources pour bénéficier de l’ARS en 2024, les revenus ne doivent pas dépasser 27.141 euros pour un enfant à charge ; 33.404 euros pour deux enfants à charge ; 39.667 euros pour trois enfants à charge ; 45.930 euros pour quatre enfants ou plus à charge. Puis 6263 euros par enfant supplémentaire.

Notons que pour les enfants faisant l’école à domicile, l’ARS n’est pas versée aux parents, hormis dans le cadre d’une inscription de l’enfant à des cours par correspondance tels que le Cned (centre national d’enseignement à distance). Pour bénéficier de cette aide, l’enfant doit donc être scolarisé dans un établissement public ou privé, ou être en apprentissage. Celui qui est pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé peut aussi y prétendre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.