Un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale retrouve l’homme qu’il avait libéré du camp de la mort nazi, quelques mois avant de décéder

19 février 2019 20:48 Mis à jour: 11 juillet 2019 01:09

Un survivant de l’Holocauste qui a été libéré d’un camp de concentration nazi il y a 71 ans a eu des retrouvailles émouvantes avec son sauveur, un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale. Leur moment de larmes a été filmé par la caméra.

En 2016, Sid Shafner, alors âgé de 94 ans, a effectué un voyage mémorable de 8 jours en Pologne et en Israël.

Il retrouva Marcel Levy, alors âgé de 90 ans, en Israël dans le cadre de l’événement « De l’Holocauste à l’indépendance », lancé par l’association les Amis des forces de défense israéliennes.

« Il m’a serré dans ses bras et m’a embrassé », dit Sid Shafner, selon CBS Denver. « Et je l’ai serré dans mes bras et l’ai embrassé. »

Pour exprimer son profond respect et sa gratitude, Marcel Levy a remis à Sid Shafner une plaque qui disait : « Tu es venu comme un ange guerrier (…) et tu m’as porté dans la lumière. »

« Nous savons que c’est grâce à vous si nous avons Marcel aujourd’hui », a dit l’un des membres de la famille de Marcel Levy. « Merci beaucoup. Nous l’apprécions vraiment, et nous sommes très fiers de vous. »

Sid Shafner était l’un des jeunes fantassins affectés à la 42e Division d’infanterie américaine, qui se rendait à Munich, en Allemagne. Sur le chemin, ils visitères Dachau, le premier camp de concentration.

Le 29 avril 1945, la troupe a commencé la libération du camp de la mort, libérant environ 30 000 prisonniers.

Sid Shafner et d’autres soldats de l’armée américaine ont ensuite aidé à prodiguer des soins médicaux ou à écrire des lettres pour essayer de retrouver les parents des survivants.

Marcel Levy n’avait que 19 ans au moment de la libération, a rapporté ABC News.

Peter Weintraub, président de l’association les Amis des forces de défense israéliennes, qui a parrainé le voyage de Sid Shafner en Europe, a déclaré à ABC News que Marcel Levy croit que tout ce qu’il a dans sa vie, y compris ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, est dû à Sid Shafner.

« Nous avons fait ce voyage plusieurs fois, mais nous n’avons jamais réuni les survivants et les libérateurs », a dit Peter Weintraub.

La vidéo émouvante de la réunion partagée sur la page Facebook d’ABC News a recueilli plus de 53 000 commentaires. De nombreux utilisateurs des médias sociaux ont raconté leurs expériences éprouvantes de l’Holocauste et ont fait l’éloge des courageux soldats qui ont libéré les prisonniers.

[Traduction du commentaire ci-dessus : « Vraiment incroyable, deux hommes qui partagent après avoir vécu la même expérience il y a 71 ans. Face à la mort, la terreur et l’espoir. Accomplir leurs dernières années de vieillesse en se rencontrant encore. (…) »

[Traduction du commentaire ci-dessus : « Mon oncle a été libéré par un homme africain. Il n’avait jamais vu une personne d’origine africaine avant ce jour et il croyait que ce devait être ce à quoi ressemblaient les anges ! Rappelez-vous, la plupart des gens sont foncièrement bons ! »]

[Traduction du commentaire ci-dessus : « Nous avons visité Dachau. C’est vraiment un endroit lourd. Mon coeur saigne pour ceux qui ont souffert et qui y ont laissé leur vie. Que Dieu bénisse les courageux soldats qui ont libéré le peuple juif dans les camps de concentration. Puissions-nous ne jamais oublier l’Histoire, pour ne jamais la laisser se répéter. Quelle idée magnifique, ces retrouvailles ! »]

Quelques mois à peine après les retrouvailles, l’ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale est décédé le 26 décembre 2016.

Pendant son séjour dans l’armée américaine, Sid Shafner a reçu deux étoiles de bronze pour bravoure.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Un père se retrouve en fauteuil roulant après une lutte difficile contre le cancer
– mais regardez ce qui se passe le jour du mariage de sa fille !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.