Dans cet antique café ardennais à la devanture repeinte en jaune et aux volets vert d’eau, on peut se croire dans un remake du film Amélie Poulain. Encore davantage un samedi matin où une jeune cavalière est rentrée dans l’établissement… avec sa jument. C’est au Café de la Place à Brieulles-sur-Bar que la scène insolite s’est déroulée.
La jument Shei est une ancienne compétitrice de concours de sauts âgée de 15 ans. « Nous sommes très très complices », a confié sa propriétaire actuelle, Laetitia, à France 3. Comme la cavalière, surnommée Lili, aime faire des choses « qui sortent de l’ordinaire », elle a eu l’idée de faire quelque chose d’original dans le Café de la Place dont elle est une habituée à Brieulles-sur-Bar, un petit village de 225 habitants situé dans les Ardennes.
C’est ainsi qu’elle a décidé de parcourir sur le dos de Shei la dizaine de kilomètres qui séparent son domicile du Café de la Place. Elles ont fait ce parcours au pas, un samedi matin. Elle s’était tout de même assurée de prévenir Quiquine, le propriétaire de l’établissement, ainsi que Jérôme Brancourt, photographe professionnel, de leur venue.
Un très bon accueil
« En arrivant, j’ai attendu que Shei, ma jument, fasse ses crottins… avant d’entrer dans l’établissement avec elle », précise Laetitia.
Une fois au comptoir, la jument Shei a reçu un très bon accueil. Elle a eu droit à des biscuits apéritif ainsi qu’à un seau d’eau, pendant que les clients la caressaient et discutaient avec la jeune cavalière. « Il y avait 5-6 clients sur place et notamment une petite fille qui est même montée sur elle dans le café », se réjouit Lili.
Quant au photographe, il a fait une heure de route depuis l’Oise pour pouvoir faire plaisir à Laetitia. Celui qui s’est reconverti dans la photo l’été dernier pour s’adonner à sa passion reconnaît toutefois que le fait d’avoir photographié ce moment insolite peut aussi l’aider à se faire connaître.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.