Ardennes : les premiers éléments de l’enquête criminelle après la découverte du corps de Valentin Gomes

Par Emmanuelle Bourdy
7 octobre 2021 15:48 Mis à jour: 7 octobre 2021 15:49

Le corps découvert par des agriculteurs dans un champ dans les environs de Signy-l’Abbaye (Ardennes) ce mardi 5 octobre est bien de celui de Valentin Gomes, un étudiant âgé de 23 ans, qui avait disparu le soir du samedi 2 octobre, alors qu’il se trouvait à un week-end d’intégration de son école d’ingénieur.

Ce samedi 2 octobre, Valentin Gomes, un étudiant de 23 ans, a disparu alors qu’il participait à un week-end d’intégration (WEI) avec son école d’ingénieur (Polytech Lille), dans un camping de Signy-l’Abbaye. Son corps a été découvert ce mardi 5 octobre, par des agriculteurs, relate France 3 Champagne-Ardennes.

Le corps retrouvé par des agriculteurs dans un champ

Un appel à témoins a été relayé sur les réseaux sociaux lors de la disparition de l’étudiant. Les recherches ont commencé dès le dimanche 3 octobre avec un important dispositif composé de la brigade cynophile, d’une équipe de plongée, mais également d’un hélicoptère et d’un drone. Le jeune homme n’avait emporté avec lui ni ses papiers d’identité, ni sa carte bleue, ni son téléphone, ce qui n’avait pas permis de le géolocaliser.

C’est un couple d’agriculteurs qui a retrouvé le corps du jeune homme, ce mardi 5 octobre 2021 dans la matinée. Celui-ci se trouvait dans un champ situé près d’une ferme, à cinq kilomètres du lieu de sa disparition, indique France 3.

« Je confirme la découverte ce [mardi] matin d’un corps sans vie dans un champ aux environs de Signy-l’Abbaye, qui pourrait être celui de l’étudiant disparu », a indiqué le procureur de Charleville-Mézières, Laurent de Caigny. « Au vu de ses vêtements, il n’y a guère de doute », ont précisé les gendarmes, le jeune homme portait en effet un haut court noir et un pantalon à camouflage militaire rose, ainsi que le relate France 3.

La piste du suicide écartée… 

Barbara Macra, la propriétaire du domaine, a précisé à France 3 Champagne-Ardenne qu’elle ne comprend pas ce qui a pu se produire. « On avait le service d’ordre, la Croix-Rouge, la Sécurité civile… Tout était bien en place comme d’habitude. Et c’était bien structuré : ils n’ont pas voulu lui resservir à boire car il avait bu avant. Et après, il part, pas content. Et il disparaît… », explique-t-elle. De plus, il n’y aurait pas eu de bizutage au cours du week-end, étant donné que le directeur de l’école lui-même était présent.

Une enquête pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner » a été ouverte. En effet, le corps découvert présentait « un certain désordre vestimentaire » et des éraflures. Une autopsie a dû être effectuée ce mercredi 6 octobre, indique Vosges-Matin. La piste du suicide a été écartée car, selon les camarades de Valentin, ce dernier n’était pas « décrit comme suicidaire ou dépressif ».

Quelques « indices » semblent permettre de retracer le trajet effectué par Valentin avant sa mort, sans toutefois expliquer les causes de son décès, souligne encore France 3 qui ajoute que le procureur n’a souhaité communiquer « aucun autre élément » sur cette affaire. Une cellule psychologique a été mise en place.

 


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées  :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.