Deux designers, installés depuis peu à Paris et originaires du sud de la France, ont la volonté de marquer le monde du design parisien.
Paul Demarquet et Albane Salmon ont créé un atelier de design artisanal autour d’un projet de création simple, sincère et joyeux. Ce sont ainsi des pièces uniques aux lignes pures, fabriquées à quatre mains à partir de matières simples et organiques, qui sortent de leur atelier.
Un design épuré et décomplexé
C’est autour des établis de l’école Boulle, l’une des plus grandes écoles d’art et de design d’Europe qu’ils se sont rencontrés et ont commencé leurs premiers essais. Cet apprentissage les a conduit à un design décomplexé et épuré qu’ils ont le plaisir de présenter à travers l’Atelier Sauvage.
Leur concept de base favorise la recherche d’émotions positives en privilégiant les volumes géométriques, les couleurs et les textures. Ils s’inspirent de l’univers de leur enfance bercée au rythme des calanques et des montagnes : une nature abrupte, dure et colorée mais aussi de la vie, « ‘la bonne vie’ à travers des créations modernes, énergiques et engagées ».
Les projets communs qu’ils ont élaborés sur leurs établis à l’école Boulle ont su certainement les conduire sur le chemin de l’authenticité.
Une école moderne fière de son passé
Le faubourg Saint-Antoine a été le cœur historique des métiers du meuble à Paris. C’est dans ce contexte que l’école Boulle a été fondée en 1886, rue de Reuilly. Sa vocation a l’époque était de former les professionnels de l’ameublement : ébénistes, menuisiers, tapissiers, sculpteurs sur bois…). Par la suite, elle s’est ouverte à d’autres métiers tels que les ciseleurs, les monteurs en bronze et les graveurs sur acier.
En 1891, l’école implantée rue Pierre Bourdan devient l’École Boulle, prenant ainsi le nom du célèbre ébéniste de Louis XIV, André-Charles Boulle (1642-1732). D’abord spécialisée dans la copie d’œuvres liées plus particulièrement à l’époque du roi Soleil, c’est après la Seconde Guerre mondiale qu’elle s’ouvre au monde contemporain, proposant des orientations en lien avec l’architecture intérieure et l’agencement.
En 1969, elle devient l’École Supérieur d’Arts Appliqués.
Ainsi, tout en gardant des racines avec son passé, elle a su s’ouvrir au monde moderne contemporain. Aujourd’hui, les métiers d’art ont la part belle, mais le design et l’agencement contribuent aussi à sa renommée européenne.
INFOS PRATIQUES
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.