Le Premier ministre Keir Starmer réunira jeudi après-midi les responsables de la police à Downing Street, pour afficher le « soutien total » du gouvernement aux forces de l’ordre après l’attaque au couteau meurtrière de Southport et les violences qui ont suivi.
Le chef du gouvernement travailliste, arrivé au pouvoir il y a près d’un mois, entend montrer « le soutien total du gouvernement après plusieurs incidents très médiatisés d’une extrême violence et de troubles à l’ordre public dans nos rues », a indiqué Downing Street dans un communiqué.
Il veut aussi rappeler que « si le droit de manifester pacifiquement doit être protégé à tout prix (…) les criminels qui exploitent ce droit afin de semer la haine et de mener des actes violents subiront toute la force de la loi », a-t-on ajouté de même source.
Ancien avocat spécialiste des droits humains, Keir Starmer a aussi dirigé pendant plusieurs années le bureau du procureur pour l’Angleterre et le Pays de Galles, avant d’entrer en politique.
Trois fillettes tuées, huit enfants et deux adultes blessés
Le Royaume-Uni reste sous le choc de l’agression au couteau qui s’est produite à Southport, dans le nord-ouest de l’Angleterre, où trois fillettes ont été tuées et huit enfants et deux adultes blessés.
Un adolescent de 17 ans a été inculpé mercredi soir et doit comparaître jeudi devant un tribunal de Liverpool.
Les autorités ont tenté d’appeler à la patience et à la prudence une population qui réclame des réponses sur les motivations de l’agresseur.
De nombreuses rumeurs sur la nationalité du tueur
Après cette attaque, des heurts violents ont éclaté dans la ville, attribués par la police à des manifestants de la droite radicale , qui s’en sont notamment pris à une mosquée. Depuis l’attaque, de nombreuses rumeurs sur sa nationalité, le moment de son arrivée au Royaume-Uni ou sa religion ont foisonné sur les réseaux sociaux.
Selon la BBC, la famille du suspect vient du Rwanda.
« Mettre fin aux violences » et « s’assurer que la justice s’applique »
Et mercredi soir, c’est à Londres qu’une manifestation tendue à eu lieu à proximité de Downing Street, en réaction à la réponse du gouvernement à l’attaque au couteau de lundi. La police a indiqué avoir arrêté « plus de 100 personnes ».
Des manifestations ont eu lieu dans d’autres villes, comme à Hartlepool (nord-est) où des affrontements ont éclaté entre la police et les participants, ou à Manchester. Lors de cette réunion avec des responsables de la police, Keir Starmer entend rappeler que les forces de l’ordre « ne doivent pas hésiter à utiliser leurs pouvoirs pour mettre fin » aux violences et « s’assurer que la justice s’applique ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.