Situé à 1200 kilomètres de Tokyo, au large d’Iwoto, ce petit morceau de terre est la conséquence d’une éruption sous-marine.
En janvier 2021, on dénombrait 14.125 îles au sein de l’archipel du Japon. Un nombre en constante évolution, en raison de la forte activité volcanique locale. Et depuis octobre dernier, une nouvelle île a vu le jour, relate le quotidien japonais Yomiuri Shimbun, relayé par Courrier International. Une éruption volcanique s’est produite à 1200 kilomètres au sud de Tokyo, au large de l’île Iwoto, à la suite de laquelle l’île, d’une longueur de 300 mètres, est sortie de l’océan.
Le bout de terre pourrait cependant bientôt disparaître: l’éruption « expulse principalement des cailloux qui, théoriquement, ne résisteront pas aux vagues », explique l’Agence météorologique du Japon. En revanche, si le volcan émet des coulées de lave, l’île pourrait subsister un moment, précise l’Agence.
La naissance d’une nouvelle île est un événement rare mais pas inédit au Japon : la dernière date en effet de 2013, avec l’apparition de l’île Nishinoshima, devenue en dix ans un laboratoire à ciel ouvert pour les biologistes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.