Des gendarmes à la poursuite de trois lamas en cavale dans l’aube

Par Nathalie Dieul
20 janvier 2022 10:22 Mis à jour: 20 janvier 2022 10:22

Les gendarmes de Piney (Aube) ont été appelés pour une intervention bien originale ce lundi 17 janvier en fin de matinée : trois lamas en cavale se trouvaient en plein milieu d’une départementale.

Un automobiliste a contacté la gendarmerie après avoir croisé trois lamas sur la D9 entre Montsuzain et Mesnil-la-Comtesse, rapporte L’Est éclair. Deux gendarmes de Piney ont été dépêchés sur les lieux, sans s’attendre à retrouver les animaux aussi facilement puisqu’ils pensaient que ceux-ci seraient partis dans un champ avant leur arrivée.

Mais non, le premier lama se trouvait bel et bien au milieu de la route. « On est tombé presque nez à nez avec lui », se souvient le gendarme Émeric Morelle, en entrevue téléphonique avec France 3. Les deux militaires n’ont pas eu de difficultés à repérer les deux autres mammifères dans un chemin de terre juste à côté.

Toutefois, les capturer a été un peu plus complexe, d’autant plus que « vous vous doutez bien que dans notre véhicule, on n’a pas de nourriture ou de laisse pour lama ». Par chance, le propriétaire est arrivé, ce qui a permis aux trois hommes de mettre en place une tactique pour attirer les camélidés apeurés.

L’homme n’avait qu’une laisse pour les trois lamas, mais « une fois que vous avez un lama en laisse, les autres suivent », témoigne le gendarme. Les animaux ont suivi leur propriétaire à pied pour regagner leur enclos, situé à Voué, à deux kilomètres de là.

Quant aux militaires, ils se souviendront longtemps de cette intervention peu commune.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.