Le gouvernement australien a retardé l’activation de son application de traçage du coronavirus, baptisée COVIDsafe, en dépit des plus de quatre millions de téléchargements depuis son lancement le 26 avril dernier.
Le ministre fédéral de la Santé, Greg Hunt, a loué la réalisation de quatre millions de téléchargements.
« Merci à l’Australie pour votre effort incroyable », a-t-il déclaré sur Twitter.
4 million downloads in under a week.
Thank-you Australia for your amazing effort.
But there is more to be done so please encourage your friends and family to download the COVIDSafe App – https://t.co/vn3NoeQpal pic.twitter.com/Y0Zd2yb8Xc
— Greg Hunt (@GregHuntMP) May 2, 2020
Mais les traceurs de contacts devront attendre la semaine prochaine pour accéder aux données de COVIDSafe, a expliqué le médecin en chef adjoint Michael Kidd, en précisant que la mise en oeuvre de l’application devait attendre que les autorités sanitaires au niveau de l’État élaborent les détails du fonctionnement du système.
« Nous voulons nous assurer que les opérations vont fonctionner de manière appropriée et sûre, mais aussi que les personnes des centres de recherche de contacts dans les États et territoires soient formées à l’utilisation de l’application et à son utilisation appropriée », a déclaré M. Kidd lors d’une conférence de presse à Canberra.
À l’heure actuelle, l’application est opérationnelle et recueille des données. Mais les États et les territoires doivent encore mettre en œuvre les processus qui permettront aux chercheurs de contacts d’accéder aux données et de les utiliser.
Cela posera problème aux recherches mises en place par les autorités pour cueillir les données de ceux qui sont actuellement testés positifs au virus du PCC*, couramment connu comme le nouveau coronavirus.
COVIDSafe fonctionne grâce à l’échange de données cryptées par Bluetooth entre deux téléphones qui entreront en contact étroit pendant plus de 15 minutes.
Conflit avec d’autres applications de santé
Le gouvernement nous dit qu’il allait également examiner des rapports selon lesquels l’application COVIDSafe était en conflit avec les fonctions d’autres applications de santé hébergées sur la connexion Bluetooth.
Diabetes Australia a averti les utilisateurs d’applications de surveillance continue de leur taux de glucose (CGM) que l’application COVIDSafe pourrait causer des problèmes de connexion avec ces applications.
Néanmoins, certains patients diabétiques sur Facebook ont fait remarquer qu’on ne pouvait attribuer tous les problèmes à l’application COVIDSafe.
En outre, il existe d’autres appareils médicaux utilisant la technologie Bluetooth, tels que les moniteurs cardiaques et les moniteurs d’oxygène sanguin, qui peuvent aussi être perturbés par l’application COVIDSafe. Pour cette raison, le gouvernement demande aux utilisateurs de signaler immédiatement ces problèmes.
Alors que la population s’inquiétait de la protection de leur vie privée, l’application fait l’objet d’une controverse permanente, certains députés affirmant qu’ils refusent de la télécharger pour cette raison. Un porte-parole du ministère de la Santé a confirmé : « Les règles relatives à la protection de la vie privée sont en cours de finalisation, ainsi que les derniers tests informatiques. »
« Le système sera opérationnel la semaine prochaine, avant la décision sur l’éventuel assouplissement des restrictions. »
Assouplir les restrictions
Selon M. Kidd, il est « réaliste » que le gouvernement voit des millions de personnes supplémentaires télécharger l’application avant la réunion du Cabinet national du 8 mai, où il est prévu d’envisager un assouplissement des restrictions.
Tous les territoires et États, à l’exception de Victoria, ont également commencé à assouplir les restrictions.
Le Premier ministre Daniel Andrews a demandé à ses résidents d’être « patients ».
Le ministre fédéral du Travail de l’opposition Andrew Giles estime que les Australiens devraient s’inquiéter plutôt d’une « deuxième vague » du virus en citant la situation à Singapour.
« Tout le monde a vraiment pris très au sérieux l’expérience de Singapour, qui a bien sûr été saluée comme un excellent exemple de la manière de gérer la pandémie, et bien malheureusement, ils ont été frappés par une deuxième vague très importante », a déclaré Giles à l’ABC le 2 mai.
Il y a eu au total 94 décès en Australie. Le dernier en date a été signalé dans une maison de retraite gérée par l’Anglicare dans l’ouest de Sydney, ce qui porte à 14 le bilan des décès dans la maison de retraite Newmarch House.
Selon le ministère de la Santé, l’Australie dénombre 6 787 cas de coronavirus, 5 789 patients s’étant rétablis.
* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.