C’est l’automne, les feuilles mortes tombent des arbres et tapissent votre jardin, il est temps de les ramasser ou bien d’en profiter pour faire un feu, mais en avez-vous le droit ?
Rien ne vous autorise à mettre le feu aux tas de feuilles mortes que vous avez amassées, vous êtes même passible d’une amende d’un montant de 450 euros, selon Le Parisien.
Et c’est également pareil pour tout autre type de déchet vert (herbes, branches, broussailles…).
#TuSaisQueCestLAutomneQuand les
Vos voisins en toute légalité peuvent aussi vous poursuivre pour « nuisance olfactives ».
Une autre raison est également importante, celle de la pollution que peut engendrer ces feux.
Les feuilles mortes qui se décomposent produisent un excellent compost, il suffit de leur sacrifier un tout petit bout de jardin ; jardins qui sont bien grand aujourd'hui, et que bien peu cultivent…
— Jean-LuK (@jlukphoto) November 19, 2018
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) révèle que « 50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules que 9 800 km parcourus par une voiture diesel récente en circulation urbaine, 37 900 km pour une voiture essence ».
Il existe d’autres moyens d »affronter cette situation, soit d’amener vos déchets dans une déchetterie, ou bien de les laisser en tas dans un coin du jardin. Leur décomposition finira par le temps en un très bon terreau.
Nourrissez vos plantes et améliorez votre sol de manière responsable grâce à un paillis ! Vos feuilles mortes, vos brindilles et vos branches auront ainsi une seconde vie ! #Ecocitoyens https://t.co/crdT2ASGFV
— ADEME (@ademe) October 21, 2018
Une autre solution : n’achetez pas de désherbant, disposez plutôt les feuilles en couche épaisse sur la terre à préparer, elles empêcheront toutes les mauvaises herbes de pousser et enrichiront la terre.
Et n’oubliez pas qu’elles peuvent également servir comme paillage anti- gel.
Soutenez Epoch Times à partir de 1€Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.