Saviez-vous que le magnésium est produit dans de grandes étoiles vieillissantes puis se répand dans l’univers et sur notre planète, c’est le troisième élément que l’on retrouve dans l’eau de mer et le onzième plus important dans notre corps. Il est indispensable à chacune de nos cellules et au fonctionnement de 300 enzymes. Il participe aux principales fonctions de l’organisme. Comme l’organisme ne produit pas ce minéral, un apport journalier pour faire face à nos besoins physiologiques est indispensable.
Cristaux de magnésium (Wikipedia)
Les bienfaits du magnésium
Pour une bonne assimilation des éléments suivants, le magnésium doit être accompagné des vitamines C, D et K2, de silice, du calcium et du potassium. Il doit être en présence suffisante pour limiter la présente de calcium dans les cellules nerveuses et musculaires, pour permettre à celui-ci de se fixer dans les os et les dents. Ce sont les ions du magnésium qui permettent l’assimilation de la vitamine C.
Du son de blé pour la silice et le magnésium, du fromage blanc pour le calcium et des fraises pour la vitamine C, il ne manque que la vitamine D en complément pour bien démarrer la journée (Pixabay)
Mis à part les étirements, le magnésium est vraiment très utile pour lutter contre les crampes
Les muscles ont besoin de calcium pour se contracter et de magnésium pour se relâcher. C’est donc un décontractant musculaire qui permet de diminuer les douleurs diffuses, certains maux de tête et les crampes.
Il active les enzymes de la digestion des glucides et des lipides, protégeant du diabète et d’un taux de cholestérol trop élevé. Il régule le métabolisme et aide à le restaurer en cas de choc.
Le magnésium aide à fluidifier le sang, régularise le rythme des battements du cœur, freine le vieillissement des cellules et éloigne les radicaux libres.
Le magnésium, un aliment du cœur (Pixabay)
Dans la maladie d’Alzheimer, les neurones contiennent trop de calcium, le magnésium inhibe le calcium, c’est donc une aide précieuse pour le cerveau et le système nerveux. Le magnésium est un antidépresseur naturel. Il limite les crises d’angoisse, les troubles du sommeil, le stress et une hyperactivité.
Une étude portant sur des enfants souffrant du TDAH − Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité − a observé que 95 % d’entre eux présentaient des signes de carence en magnésium. Des études additionnelles sont nécessaires pour confirmer l’efficacité du magnésium. Des parents d’enfants autistes auraient témoigné avoir remarqué une nette amélioration de l’état de leurs enfants après un traitement de méga dose de magnésium et de vitamine B6.
Il est indispensable à la formation de la properdine qui est un bactéricide puissant présent dans le sérum sanguin. Il fortifie les leucocytes. Faire une compresse de magnésium sur une plaie permet d’augmenter jusqu’à 300 % la réaction du corps à se défendre contre les bactéries et autres microbes, sans avoir l’inconvénient des produits alcoolisés qui nécrosent partiellement les cellules de la plaie, entravant ainsi le travail de la cicatrisation.
Un excès de magnésium est éliminé par les reins et les selles, provoquant la diarrhée. Cela peut être utile en cas de constipation mais ça fatigue les reins. D’ailleurs, il est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes rénaux de consommer des compléments de magnésium.
L’agriculture intensive appauvrit les sols, ce qui fait que des aliments réputés riches en magnésium n’en contiennent presque plus. (Pixabay)
Où trouver le magnésium et en quelle quantité ?
Les apports quotidiens recommandés sont de 6mg par kilo, un enfant de 35 kilos aura besoin de 210 mg et un adulte de 75 kilos aura besoin de 450 mg. La femme enceinte a besoin d’un apport supérieur − 500 mg −, car le fœtus consomme beaucoup de magnésium. On peut prendre une dose plus haute en début de cure pour obtenir un effet bénéfique plus rapide.
L’Hépar est l’eau minérale la plus riche en magnésium sur le marché avec 110 mg/L. (Pixabay)
Selon la table de composition nutritionnelle suisse, voici les aliments les plus riches en magnésium pour 100 grammes :
Son de blé 490 mg;
Cacao pur 414 mg;
Soja égrugé et farine de soja dégraissée 300 mg;
Anchois à l’huile égouttés 232 mg;
Germe de blé 250 mg;
Amande 240 mg;
Son d’avoine 235 mg;
Levure de bière 230 mg;
Graisse de coco 200 mg;
Chocolat noir 121 mg.
Parmi les suppléments alimentaires, le glycérophosphate de magnésium est la forme la mieux absorbée et la plus digeste.
https://www.nutreatif.com/cure-de-magnesium/
http://santenature.over-blog.com/article-25679180.html
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.