Hyères dans le Var: un avion de la Marine retrouvé sous l’eau 60 ans après sa disparition

Par Léonard Plantain
28 novembre 2020 19:45 Mis à jour: 28 novembre 2020 19:45

Après un accident survenu le 13 juin 1960 vers la base d’Hyères, un avion Aquilon est tombé à l’eau avant de couler et de disparaître. Mais aujourd’hui, à la suite de travaux scientifiques, l’épave de cet avion a été retrouvé.

Le 13 juin 1960, alors que le pilote d’un Aquilon 203 effectuait son dernier catapultage avant le retour vers la base d’Hyères (Var), un problème est survenu, entraînant la chute de l’avion dans l’eau. Ce dernier avait ensuite disparu dans les profondeurs avec son pilote, le maître Jean Legouhy, âgé de 27 ans.

Cependant, ce vendredi 20 novembre, alors qu’un navire de la Flotte océanographique française, opérée par l’Ifremer, et de la Marine nationale effectuait des travaux scientifiques sous-marins au sud de Porquerolles, les scientifiques ont retrouvé l’épave de cet avion Aquilon, reposant à plus de 2 400 mètres de profondeur.

C’est notamment grâce aux inscriptions figurant sur son empennage que l’histoire de cet Aquilon 203 n° 83 et de son pilote, disparu il y a 60 ans, ont pu refaire surface, relate France 3 Régions.

Construit à partir de 1952, le dernier vol officiel de l’Aquilon dans l’Aéronautique navale a lieu le 30 juin 1966.

Selon le ministère des Armées, l’Aquilon a été le premier avion à réaction dans la Marine : « L’Aquilon aura permis à l’aviation embarquée de s’initier au réacteur, offrant un successeur au Hellcat pour la mission de chasse tout-temps, et côtoyant le Corsair qui demeura le maître des missions d’assaut jusqu’en 1964. »

FOCUS SUR LA CHINE – Un crash de plus de 40 voitures provoque un incendie en Chine


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.