Le député écologiste Julien Bayou a fustigé « l’immense arnaque » que représente selon lui le sommet pour un nouveau pacte financier mondial organisé jeudi et vendredi à Paris.
Le président français Emmanuel Macron a convié à Paris une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement afin de jeter les bases d’une refonte de l’architecture financière internationale née après la Seconde Guerre mondiale, dans le but affiché d’enrayer à la fois la pauvreté et le réchauffement de la planète.
Le président des riches
« Qui peut croire qu’Emmanuel Macron est celui qui va défendre les plus pauvres ? », a ironisé Julien Bayou interrogé par Sud Radio vendredi. « Il est gonflé parce que, lui, il baisse les impôts sur les plus riches », a rappelé le député EELV, citant notamment la disparition de l’impôt sur la fortune. « Et maintenant (…), il va faire le spectacle sur la scène internationale! », s’est-il emporté.
Le chef de l’État français a appelé vendredi à la « mobilisation » de tous pour mettre en place des taxations internationales sur les transactions financières, les billets d’avion et le transport maritime afin de financer la lutte pour le climat et contre la pauvreté.
Il n’a pas totalement exclu non plus de plaider pour un impôt de solidarité sur la fortune (ISF) international.
Les sommets, vraiment nécessaires ?
Au delà, Julien Bayou a dit en avoir « marre qu’on organise des sommets ». « Il tergiverse, il procrastine », a-t-il reproché à Emmanuel Macron.
« Jacques Chirac n’a pas fait des sommets pour dire que peut-être un jour, si tout le monde se donne la main, on ferait une taxe sur les billets d’avion pour abonder le Fonds mondial contre le sida, le Fonds mondial contre le paludisme », a-t-il relevé. « Il a mis en place cette taxe sur les billets d’avion » et « d’autres pays ont ensuite emboîté le pas à la France ».
« C’est se donner le beau rôle auprès des pays du Sud qui constatent bien le deux poids, deux mesures » et « l’immense arnaque que fait la France sur la scène internationale », a-t-il ajouté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.