Emmanuel Macron devra « reformuler un projet pour le pays » et ainsi « ouvrir une page nouvelle » du quinquennat à l’issue de la réforme des retraites, a jugé mercredi le président du MoDem François Bayrou, qui soutient un texte « équitable » donc « juste ».
« Peut-être que ce qui n’a pas été formulé au moment de l’élection présidentielle devrait être repris aujourd’hui, à frais nouveaux », a jugé M. Bayrou sur LCI. « La première attitude, c’est reformuler un projet pour le pays qui s’attaque aux plus difficiles de nos faiblesses ». « On a de très gros problèmes d’éducation. On a de très gros problèmes d’industrialisation », a développé le maire de Pau et Haut-Commissaire au Plan, allié du président.
« Quand cette séquence (des retraites) sera accomplie, j’espère qu’elle le sera sans drame et sans casse, alors oui, il sera temps d’ouvrir une page nouvelle. Et c’est la responsabilité du président de la République de l’ouvrir, et c’est la responsabilité de tous ceux qui sont partie prenante de la réflexion sur l’avenir du pays d’en prendre leur part », a poursuivi M. Bayrou.
Une réforme équitable selon F. Bayrou
La journée de manifestations de mardi, « c’est un peu au dessous de ce que les syndicats avaient annoncé, ville par ville, et en tout cas pas le grand blocage qui avait été promis par certains. Ça ne veut pas dire du tout que c’était une victoire du gouvernement », a jugé M. Bayrou. La réforme des retraites « est une réforme équitable, donc une réforme juste, parce qu’elle partage la charge en ne laissant pas aux générations qui viennent l’obligation de signer des chèques pour les pensions actuelles. Ceci n’est jamais expliqué », selon lui.
Le président du MoDem a redit penser que l’ensemble de son groupe à l’Assemblée approuverait la réforme. Il ne « sait pas, à l’heure qu’il est » si le gouvernement entend soumettre le texte au vote de l’Assemblée ou s’il utilisera le 49-3, qualifié de « démarche de prudence ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.