En Belgique une poignée de collaborateurs du régime nazi perçoivent toujours une retraite complémentaire garantie par Adolf Hitler…
Selon France Info, Alvin de Coninck, chercheur belge et membre de Remembrance (association de survivants et de rescapés du régime nazi) affirme qu’en 2019, vingt-sept belges toucheraient encore une pension complémentaire pour « fidélité, loyauté et obéissance » au régime nazi. « Depuis près de 70 ans, les Länder allemands versent des pensions complémentaires » souligne-t-il.
Ces 27 personnes concernées sont inconnues de l’État, alors même qu’elles ont été jugées et condamnées pour cette collaboration. Leurs années passées en prison « sont considérées comme du temps de travail », poursuit le chercheur. Par contre, les belges qui ont dû travailler en Allemagne pendant la guerre « sont considérés comme travailleurs forcés » et n’ont reçu qu’une indemnité de 50 euros par mois après la guerre.
27 Belges touchent encore une pension de l'Allemagne pour avoir collaboré avec le régime nazi https://t.co/FZHyP8jTPa pic.twitter.com/MF0Nghcybv
— DH.be (@ladh) February 19, 2019
« Chaque mois, ces pensions sont versées, en vertu d’une loi allemande, aux habitants de la Flandre ou de la Wallonie qui se sont engagés aux côtés de l’armée allemande, ainsi qu’aux enrôlés de force dans les territoires annexés de l’est de la Belgique », explique l’historien Christoph Brüll, spécialiste des relations belgo-allemandes à l’université du Luxembourg.
Notre proposition visant à plaider auprès du gouvernement
allemand la fin du régime des pensions accordées aux
collaborateurs belges durant le régime nazi vient d'être adoptée à l'unanimité. Quelle satisfaction de voir les démocrates s'entendre en l'absence de la NVA et du VB!— Olivier Maingain (@OlivierMaingain) February 19, 2019
En 1941, cet arrangement avait été garantie par Adolf Hitler. Plus de 70 ans après, les régions allemandes continuent toujours à verser des pensions à ces citoyens belges « qui avaient rejoint les Waffen SS pendant la guerre », déclare Alvin de Coninck. Le montant de ces allocations varient de 425 euros à 1 275 euros.
Selon le quotidien Morgen, des élus Belges ont donc appelé à « s’attaquer d’urgence à ce problème par la voie diplomatique ». Mardi dernier, une résolution de la commission parlementaire des Affaires étrangères, plaidant pour la « fin du régime des pensions accordées aux collaborateurs belges durant le régime nazi » auprès du gouvernement, a été adoptée à l’unanimité.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.