La ministre allemande de l’Intérieur a appelé les organisations musulmanes en Allemagne à condamner clairement les attaques lancées par l’organisation terroriste Hamas le 7 octobre contre Israël, dans un entretien mardi à la télévision publique ARD.
« J’attends des organisations musulmanes qu’elles se positionnent clairement et prennent leur responsabilité dans la société », a déclaré Nancy Faeser. Elles doivent « clairement condamner » l’attaque du 7 octobre et ne pas se contenter d’un « oui, mais ». « Cela doit être clair, nous sommes aux côtés d’Israël », a-t-elle ajouté.
La ministre a cependant mis en garde : il ne faut pas instrumentaliser le débat contre l’antisémitisme à des fins de racisme anti-musulmans. « Nous ne devons pas laisser de place à ceux qui font des musulmans la cause de tous les maux », a prévenu Nancy Faeser. « Ceux qui créent aujourd’hui un climat hostile aux musulmans sous prétexte de lutter contre l’antisémitisme veulent nous diviser et non nous unir », a martelé la ministre.
Certaines organisations musulmanes « assument pleinement » leur responsabilité, « d’autres pas », a-t-elle observé. Les voix des organisations « qui défendent nos valeurs » doivent être « plus fortes », a-t-elle continué. L’attaque de l’organisation terroriste Hamas le 7 octobre, la plus sanglante jamais perpétrée sur le sol israélien, a fait 1200 morts, majoritairement des civils. Plus de 240 personnes ont été prises en otage par le mouvement islamiste palestinien, lors de ce massacre d’une violence sans précédent. Depuis, plus de 13.300 personnes (les chiffres non vérifiées) ont été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, selon le gouvernement du Hamas.
Espace de « dialogue »
Mme Faeser s’exprimait avant l’ouverture, à Berlin, d’une conférence de deux jours réunissant des représentants du gouvernement allemand, des organisations musulmanes du pays, des représentants de la communauté juive et des Églises. La lutte contre l’antisémitisme et le racisme anti-musulmans sont les principaux thèmes de cette réunion qui se présente comme un espace de « dialogue » dans un contexte tendu en Allemagne, comme partout en Europe, en raison du conflit entre Israël et l’organisation terroriste Hamas.
Environ 5,5 millions de personnes de confession musulmane vivent en Allemagne, dont la moitié possède la nationalité allemande, selon la conférence de l’islam allemand, instance de coopération entre le gouvernement allemand et les organisations musulmanes. Les musulmans représentent 6,6% de la population du pays, un pourcentage qui fait d’eux le deuxième plus gros groupe religieux, derrière les chrétiens (toutes Églises confondues) qui sont 45 millions, soit la moitié de la population en Allemagne.
L’Allemagne, où la sécurité d’Israël est considérée comme « raison d’État » en raison de la responsabilité historique du pays dans la Shoah, compte une des plus grandes communautés juives d’Europe. Le gouvernement l’estime à environ 200.000 personnes, dont environ 100.000 pratiquants. Au début du mois, le chancelier Olaf Scholz a promis aux juifs qu’ils ne souffriraient « plus jamais » d’antisémitisme en Allemagne, à l’occasion de la commémoration des 85 ans de « la Nuit de Cristal », nuit de pogroms anti-juifs sous les nazis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.