L’océan couvre 70 % de la surface de la Terre, mais on sait peu de choses sur les innombrables créatures marines qui vivent sous le bleu profond de la mer. Imaginez donc trébucher sur une énorme carcasse de créature marine « poilue » !
Ce monstre marin bizarre et poilu était exactement ce que les habitants de Cagdainao, aux îles Dinagat aux Philippines, ont trouvé échoué sur une plage dans l’après-midi du 22 février 2017. La carcasse – un énorme globe blanc de 6 mètres de long – a attiré l’attention des habitants de la région, qui ont commencé à prendre des photos avec elle.
La carcasse de 6 m de long a déclenché des spéculations farfelues sur ce que cela pourrait être. Sufenia Chua de l’Office municipal de l’agriculture de Cagdianao a déclaré que la carcasse était probablement une rhytine de Steller, aussi connue sous le nom de vache de mer, a rapporté ABS-CBN News. Elle a dit qu’on avait déjà vu des vaches de mer dans la région.
Au fur et à mesure que les images de cette étrange créature marine se répandaient comme une traînée de poudre, les utilisateurs de médias sociaux se demandaient aussi ce que cela pouvait être – toutes sortes de choses allant d’un monstre digne d’un conte de fées à un énorme chien.
Un certain nombre d’internautes philippins croyaient que l’apparence de cette bête inquiétante n’était pas un bon présage. Pendant ce temps, d’autres disaient, en plaisantant, qu’il pourrait s’agir des restes immenses et poilus d’un mystérieux chien shih tzu géant, ou de « Falkor » de L’histoire sans fin, ou peut-être « Appa », le personnage fictif de la série télé Avatar, Le dernier maître de l’air.
L’internaute John Paul Garcia pensait que la créature pourrait être la légendaire moitié baleine, moitié ours polaire, surnommée trunko ou globster, qui se serait échouée sur Margate Beach, en Afrique du Sud, dans les années 1920.
« Globster/Trunko, c’est ça ? Moitié baleine moitié ours polaire ? » a écrit M. Garcia.
The « hair » seen on the creature is likely decomposed muscle fibers belonging to a sperm whale carcass https://t.co/oTximRImY3
— National Geographic (@NatGeo) 27 février 2017
Mais apparemment, c’était quelque chose de très différent.
Lucy Babey, responsable de la science et de la conservation pour l’association caritative Orca, a identifié la créature comme étant simplement une baleine ou un lamantin mort depuis deux semaines.
« C’est certainement une créature marine très décomposée dans les derniers stades de décomposition », a déclaré Lucy Babey au site web d’actualités Newsbeat. « La carcasse fait environ six mètres de long, mais ce n’est évidemment pas toute la carcasse – il n’y a pas de queue, donc elle devait être plus grosse que ça », a-t-elle ajouté. « Cela laisse supposer que c’était probablement une baleine. »
Lucy Babey a partagé qu’aux Philippines, il existe de nombreuses espèces de baleines « comme le rorqual bleu, le rorqual commun et le rorqual à bosse, ainsi que des baleines plus petites comme le petit rorqual ». Elle a continué : « Mais il y a aussi des lamantins, donc ça pourrait être un lamantin. »
Malheureusement, la carcasse, qui était devenue blanche, était beaucoup trop décomposée pour que les scientifiques puissent donner une réponse officielle sur la nature de l’animal.
Le « poil » vu sur la créature était probablement des fibres musculaires décomposées, a expliqué Lucy Babey.
La plupart des animaux marins qui meurent en mer ne se retrouvent pas sur les plages. Mais il est plus probable que ces restes aient été emportés sur les plages à cette époque en raison du tremblement de terre de magnitude 6,7 qui a frappé les Philippines en février 2017.
Le séisme, qui a fait six morts et au moins 120 blessés, a endommagé des bâtiments, y compris un aéroport, et aurait pu « exercer une pression sur les fonds marins », ce qui aurait entraîné l’échouage de la carcasse sur le littoral.
« Cela a pu déplacer la carcasse, cela a pu causer des différences dans les marées et la force des vagues qui l’auraient emportée sur la côte », a dit Mme Babey.
Ce jeu de devinette déchaîné peut enfin s’arrêter avec cette explication détaillée d’experte !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.