Brittney Griner : la Russie « prête » à discuter d’un échange de prisonniers avec Washington

Par Epoch Times avec AFP
5 août 2022 17:28 Mis à jour: 5 août 2022 19:09

La Russie a dit vendredi 5 août être « prête » à discuter d’un échange de prisonniers avec les Etats-Unis, au lendemain de la condamnation à neuf ans d’emprisonnement de la star américaine du basket féminin Brittney Griner.

La joueuse, condamnée par un tribunal russe dans une affaire controversée de « trafic de drogues », s’est retrouvée malgré elle plongée dans la crise géopolitique entre Washington et Moscou, en plein conflit en Ukraine.

Le président américain Joe Biden a qualifié d’ « inacceptable » la condamnation de la double championne olympique âgée de 31 ans, les Etats-Unis accusant Moscou d’instrumentaliser son cas pour arracher des concessions à Washington.

L’administration américaine affirme depuis plusieurs jours avoir soumis au Kremlin une proposition pour obtenir la libération de Mme Griner, mais la diplomatie russe répétait qu’un échange ne pourrait être évoqué qu’une fois le verdict tombé.

« Nous sommes prêts à discuter de ce sujet, mais seulement dans le cadre du canal (diplomatique) qui a été convenu par les présidents (Vladimir) Poutine et Biden », a dit vendredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, lors d’un déplacement au Cambodge.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, qui avait déjà eu la semaine dernière des pourparlers avec M. Lavrov au sujet d’un échange, a indiqué vendredi que les Etats-Unis allaient « continuer » à en discuter avec la Russie.

Brittney Griner, considérée comme l’une des meilleures joueuses de basket au monde, a été condamnée jeudi à neuf ans de prison pour trafic de drogue par un tribunal de Khimki, près de Moscou.

Cette lourde peine de prison a soulevé une vague d’indignation, notamment dans le monde du sport.

La sportive fait partie de plusieurs citoyens américains actuellement détenus en Russie et dont Washington veut obtenir la libération.

Un échange de Viktor Bout, contre Brittney Griner et Paul Whelan

Washington a déclaré la semaine dernière avoir fait une offre « conséquente » et « sérieuse » pour obtenir le retour de Mme Griner et de Paul Whelan, un Américain qui purge une peine de 16 ans de prison en Russie pour « espionnage ».

Selon plusieurs médias américains, il s’agirait d’échanger un célèbre trafiquant d’armes russe détenu aux Etats-Unis, Viktor Bout, contre Brittney Griner et Paul Whelan.

M. Bout, arrêté en Thaïlande en 2008 et qui purge une peine de 25 ans de prison aux Etats-Unis, est surnommé le « marchand de mort ». Son parcours hors du commun a été l’une des inspirations du film « Lord of War » dans lequel Nicolas Cage interprète un trafiquant d’armes cynique.

Ni la Russie ni les Etats-Unis n’ont confirmé et Moscou insiste sur son désir de garder les négociations confidentielles, s’agaçant des déclarations faites par des responsables américains.

« Si les Américains décident encore de se lancer dans une diplomatie publique et de faire des déclarations retentissantes (…) c’est leur affaire, et même leur problème », a dit vendredi M. Lavrov, estimant que Washington « n’arrive pas » à travailler « calmement et de façon professionnelle » sur de nombreux sujets.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.