La majorité sénatoriale de droite proposera lors de l’examen du projet de budget 2019 la suppression de la hausse de la taxe sur les carburants qui est au cœur de « la colère actuelle » contre le gouvernement.
Les mesures annoncées mercredi par Édouard Philippe pour atténuer la hausse des prix de l’énergie « ne bougeront pas ce mécontentement », a estimé le chef de file Les Républicains (LR) au Sénat, Bruno Retailleau, à trois jours de la mobilisation du 17 novembre des « gilets jaunes ».
@EmmanuelMacron se trompe: l’impopularité ne vient pas des réformes. Mais du fait qu’elles sont injustes et qu’elles ne produisent pas de résultats. Le courage n’est pas d’augmenter les taxes. Mais de baisser les dépenses
— Bruno Retailleau ن (@BrunoRetailleau) November 11, 2018
« C’est toujours la même tuyauterie administrative et fiscale », a-t-il commenté lors d’une conférence de presse, pointant « un raz-le-bol fiscal général ».
Lors de l’examen du projet de budget 2019, à partir du 22 novembre en séance publique, le rapporteur général (LR) Albéric de Montgolfier proposera, entre autres mesures « en faveur du pouvoir d’achat », de supprimer « à compter de 2019 » la hausse prévue de la taxe sur les carburants. Soit la suppression de la nouvelle hausse de 10 centimes sur l’essence et 19 centimes sur le diesel d’ici 2022, dont 3 centimes sur l’essence et 6 centimes sur le diesel en 2019.
La majorité sénatoriale veut supprimer la hausse de la taxe sur les carburants : raisonnable ? Démagogique ? #GiletsJaunes : sera-t-il présent dans la rue samedi ? Demain #RTLMatin 7h45 je reçois le sénateur LR @BrunoRetailleau pic.twitter.com/t5Mqr4PZzR
— Elizabeth Martichoux (@EliMartichoux) November 14, 2018
Le Premier ministre a affirmé mercredi que l’exécutif entendait maintenir la taxe sur les carburants, annonçant une augmentation des aides pour changer de véhicule et payer ses factures d’énergie.
Des « mesurettes » qui « ne touchent qu’une petite partie de la population », a critiqué M. de Montgolfier.
« La transition énergétique a bon dos », a ajouté le rapporteur, pour qui « cette taxation supplémentaire ne va pas à la transition énergétique, mais va au budget de l’État ».
⛽️ Edouard Philippe annonce qu'il "ne va pas annuler les hausses" de #TaxesCarburants sur le dos des Français. Mais il ne taxera cependant pas les gros pollueurs : supers tankers, kérosène, etc.
Selon le rapporteur, le projet de loi de finances rectificative pour 2018, qui sera examiné lundi par les sénateurs, montre une diminution de 394 millions d’euros de la part de cette taxe affectée à la transition énergétique, « alors qu’elle devait augmenter de 184 millions d’euros, selon les prévisions du budget 2018 ».
« En 2019, sur les 37,7 milliards d’euros de recettes attendues, seuls 7,2 milliards sont affectés à la transition écologique », a-t-il ajouté.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Carburants : hausse de taxe maintenue, mais des mesures d’aides, annonce Édouard Philippe
Soutenez Epoch Times à partir de 1€Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.