Trente-trois industriels du cacao, représentant 85% de la production mondiale de cacao, ont annoncé lundi le lancement d’un plan d’action commun avec la Côte d’Ivoire et le Ghana, les deux premiers pays producteurs dans le monde, pour enrayer la déforestation, a annoncé la Fondation mondiale du cacao (WCF) lundi.
« C’est la première fois que des gouvernements et des industriels travaillent ensemble pour parvenir à un plan d’action commun » destiné à réduire la déforestation, a dit à l’AFP Richard Scobey, président de la Fondation mondiale du cacao, basée à Washington.
Les entreprises, parmi lesquelles les plus grands noms du cacao et du chocolat mondial (Nestlé, Ferrero, Barry Callebaut, Cémoi, Hershey, Lindt, Mars Wrigley, Mondelez) devraient annoncer dans les trois semaines à venir les mesures qu’elles prendront individuellement.
Le but final de la Cote d’Ivoire est d’atteindre 20% de couvert forestier (ensemble formé par les cimes des arbres d’une forêt, indicateur de l’état de santé de la planète) en 2030, alors que ce taux est tombé à 11% en 2015, à 3,4 millions d’hectares, selon la Fondation mondiale du cacao.
« Nous voulons réduire les émissions de gaz à effet de serre, la déforestation, restaurer la biodiversité et promouvoir un développement équilibré sur le plan économique et environnemental des planteurs de cacao« , a ajouté M. Scobey, lors d’un entretien téléphonique.
Ces annonces font partie des engagements de mise en œuvre de l’Initiative cacao et forêts, lancée en novembre 2017 à Bonn (Allemagne) lors de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique.
Parmi les mesures qui seront annoncées par les industriels et les gouvernements figurent la mise au point d’une cartographie des plantations et de systèmes de traçabilité pour garantir que le cacao provient légalement de plantations situées en dehors des zones protégées, le développement de couloirs de conservation pour relier des réserves forestières fragmentées, et l’investissement dans des techniques permettant de « produire plus de cacao sur moins de terres« .
Les 33 entreprises représentent 85% de la consommation mondiale de cacao, tandis que Côte d’Ivoire et Ghana à eux deux représentent 65% de la production mondiale.
HS avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.