Jusqu’à présent les pensions alimentaires étaient fixées par le juge des affaires familiales, bientôt, ce sera la Caisse d’allocations familiales (CAF) qui se chargera de cette fonction…
Le but ? C’est de réduire les délais et de décharger ainsi les juridictions. Afin de gagner du temps et en efficacité, la CAF disposera d’un barème lié aux revenus des parents. Un système jugé un peu trop mécanique par les magistrats, selon La Voix du Nord.
Depuis 2017, l’Agence de Recouvrement des Impayés de Pension Alimentaire (ARIPA) aide des familles monoparentales à percevoir ces pensions qui leur sont dues.
Visite à la @CAF31 de ce service qui vient en aide à de nombreuses familles.@cnaf_actus @MarleneSchiappa pic.twitter.com/DMQ50ptzWS
— Christelle Dubos (@duboschristelle) February 22, 2019
« La situation d’une famille n’est pas réductible à un barème, elle est souvent plus complexe et nécessite une décision individualisée », s’est exprimé Vincent Charmoillaux, secrétaire général du Syndicat de la magistrature.
Pensions alimentaires : le gouvernement prône le recours à l'agence de recouvrement Aripa – Visite de @duboschristelle à la plateforme ARIPA de la @Cafhautegaronne https://t.co/ac7z3c5wsn
— Caf Haute-Garonne (@cafhautegaronne) February 22, 2019
Près de 40% des pensions seraient impayées d’après les chiffres de l’agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (Aripa). Cette agence spécialisée créée en 2017 et qui s’appuie sur le réseau national des CAF, a notamment pour mission d’informer les parents séparés sur leurs droits et de recouvrer les pensions alimentaires.
Juste un petit rappel que la CAF n'a jamais communiqué les statistiques re: taux de recouvrement des pensions alimentaires, nombre de dossiers pour "prouver" l'efficacité de l'ARIPA/GIPA vs. 2012.@duboschristelle
Selon nos retours de terrain : same old, same old. https://t.co/OfChYjHs8w
— Stephanie Lamy (@WCM_JustSocial) February 22, 2019
Elle permet aussi d’apporter une aide mensuelle de 115 euros par enfant lorsqu’il y a un défaut de paiement de la pension alimentaire, grâce à la prestation de l’ASF (allocation de soutien familial), a précisé la secrétaire d’État Christelle Dubos.
« Les difficultés dans le versement des pensions alimentaires sont l’une des problématiques majeures que rencontrent aujourd’hui les familles monoparentales qui représentent une famille sur cinq », a relevé Mme Dubos.
Un test est prévue dans les mois à venir dans plusieurs départements.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.