Californie: risque de séisme 5 fois plus élevé que la normale sur une faille majeure

Par Ian Henderson
28 octobre 2019 15:15 Mis à jour: 28 octobre 2019 15:15

La faille Garlock de 260 kilomètres en Californie a commencé à bouger pour la première fois depuis les enregistrements et a maintenant un risque plus élevé de rupture, indiquent les géophysiciens locaux.

Cette faille est la deuxième plus longue de Californie, elle s’étend du comté de Ventura, à l’ouest, à la frontière sud du parc national de Death Valley, dans la partie orientale de l’État. Selon une étude récente, elle est capable de produire un séisme de magnitude 8,0.

L’étude du 17 octobre, publiée dans la revue Science, a révélé que le mouvement de la faille résultait de la série de tremblements de terre de cette année dans la ville de Ridgecrest, qui a déstabilisé les failles environnantes.

« Nous estimons qu’à l’heure actuelle, les risques de rupture de la faille Garlock sont environ cinq fois supérieurs à ce qu’elles sont habituellement et qu’elle va progressivement retrouver son niveau initial au cours des prochaines années », a expliqué Morgan Page, géophysicien de la US Geological Survey, à Epoch Times.

Cependant, Morgan a déclaré que les risques qu’un séisme important se produise le long de la faille sont encore faibles.

« En règle générale, la faille Garlock présente un risque d’environ 3 % sur 30 ans pour cette partie centrale de la faille. Ce n’est donc pas très élevé. C’est actuellement un peu plus élevée que cela », a-t-elle déclaré.

L’équipe de Caltech qui a mené l’étude, ainsi que le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, ont examiné les images acquises par les satellites radar avant et après le choc de magnitude 7,1 du séisme de Ridgecrest. L’équipe a ensuite utilisé les deux images pour comparer le déplacement du sol.

« Nous avons pu constater que la faille Garlock, qui est très proche de la faille qui s’est rompue lors de la séquence de Ridgecrest, a commencé à se déplacer, ce qui signifie que les deux côtés de la faille ont commencé à glisser les uns par rapport aux autres », a déclaré Zachary Ross, assistant professeur de géophysique à Caltech, à Epoch Times.

Ce déplacement ne se limite pas à une partie de la faille mais à plusieurs petites sections le long de la faille. Il a récemment provoqué un certain nombre de petits tremblements de terre dans les régions voisines, notamment le lac Owens et la vallée de Panamint.

« Ce n’est pas un simple point sur la faille. Un segment entier représente probablement des dizaines de kilomètres. Tout ce segment a changé », a-t-il déclaré. « Nous avons déjà vu cela se produire sur certaines failles en Californie, en particulier à San Andreas, mais jamais sur la faille Garlock. »

Zachary a déclaré que la probabilité d’un séisme de magnitude 8,0 constituerait le pire des scénarios et qu’il est peu probable qu’un séisme de grande ampleur se produise.

pixabay

« La signification n’est pas claire. Cela va très probablement se régler tout seul. Il est peu probable que cela mène à un grand événement », a-t-il déclaré.

La série de tremblements de terre de Ridgecrest des 4 et 5 juillet 2019 ont eu trois chocs principaux de magnitude 6,4, 5,4 et 7,1. Ce dernier choc a été considéré comme le séisme le plus puissant du sud de la Californie depuis au moins 20 ans.

Les effets ont été ressentis dans le sud de la Californie, dans certaines parties de l’Arizona et du Nevada et aussi loin que dans la région de la baie de San Francisco, Sacramento et la Basse Californie au Mexique. Les dégâts ont été relativement mineurs, la région de Ridgecrest se trouvant dans le comté de Kern, peu peuplé. Il y a eu un mort et 25 blessés.

Le glissement de la faille de Garlock montre les dégâts causés par le tremblement de terre de cette année à Ridgecrest dans la région désertique de Californie, située entre la Sierra Nevada et la Vallée de la Mort.

D’autres failles dans la région connaissent également des mouvements, notamment les zones de faille de Little Lake et de Airport Lake. La zone de population la plus proche de ces failles est la ville de Ridgecrest. Le reste de la région est constitué par le désert de Mojave, principalement non peuplé.

En dépit de la faible probabilité d’un séisme majeur, M. Page déclare que les habitants de la Californie devraient être constamment préparés.

« C’est très frustrant d’essayer d’amener les gens à se mettre en sécurité alors qu’ils savent que cela ne se produira pas nécessairement de sitôt. Mais il y a de fortes chances que cela se produise de leur vivant. Donc, nous devons nous préparer à cela », a déclaré M. Page.

L’État de Californie est très sujet aux tremblements de terre, et sa région méridionale connaît un séisme important le long de la faille de San Andreas, qui a une longueur d’environ 480 kilomètres, tous les 150 ans environ, tandis que la région du nord en subit environ un tous les 200 ans.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.